mercredi, avril 9, 2025
spot_img
spot_img

Résultats du BEPC à Matoto : 40, 79% de taux de réussite

À LIRE AUSSI

À l’instar des autres directeurs communaux  de l’éducation, celui de Matoto Sékou Sékou Kaba a aussi fait le bilan des résultats du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) dans sa commune, qu’il qualifie de satisfaisant, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« La situation de Matoto est globalement très satisfaisante. Vous le savez depuis les premiers examens organisés sous CNRD, après les diagnostics posés de 15% d’admis sur le plan national, nous sommes à 34,05%. Donc, il y a une nette amélioration. Cela est dû au travail du début de l’année jusqu’à maintenant. La formation des formateurs a été une réalité sur l’ensemble du territoire national. Et a Matoto ça a été plus que ça, les élèves, les enseignants, chacun a observé le mérite. C’est le fruit de ces résultats que Matoto a obtenu », s’est-il réjoui.

Poursuivant, le DCE dont les statistiques des résultats. « À Matoto, en enseignement général, sur les 28180 candidats qui ont réellement composés, on a 9049 admis soit un taux de 40, 79% qui est très largement au dessus de la moyenne. En enseignement Franco-arabe sur 720 candidats qui ont composé, Matoto a obtenu un score de 423 admis soit un taux de 58,33%, également au dessus de la moyenne. Donc Matoto s’est bien comporté lors du BEPC. La particularité de Matoto, c’est le travail d’équipe. J’ai toujours dis moi seul je ne peut rien, c’est mon équipe qui travaille. Et moi, c’est mon slogan, c’est ma lutte. C’est la raison pour laquelle Matoto s’il n’est pas premier, il est parmi les meilleurs sur le plan national », dit-t-il.
Et pour finir, Sekou Kaba invite les non admis à redoubler d’effort et s’armer de courage. « Certes tout n’a pas été rose chez eux, ils n’ont pas eu la note qu’il faut pour être proclamé admis, mais qu’ils redoublent l’effort et reprendre les cahiers, continuer à réviser, c’est sûr avec cette option, l’an prochain ils seront proclamés admis. Vous avez senti que les élèves ont pris conscience, on dit que seul le travail paye. Je salue l’ensemble des enseignants, les encadreurs et les cadres de ma direction qui ont mouillé le maillot pour arriver à un tel résultat », a conclu le Directeur communal de l’éducation de Matoto.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS