dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Rapport de l’IGE: « Nous avons effectué ce travail en toute indépendance », (Dr Joseph Togna Doré)

À LIRE AUSSI

spot_img

Le contenu du 2ème rapport produit par l’Inspection Générale d’Etat (IGE), a été au centre d’une conférence de presse ce mercredi 5 juillet 2023, à Conakry. Ladite conférence a été animée par Joseph Togna Doré, vérificateur de l’Etat. A cette occasion, il a levé tous les doutes sur la crédibilité de ce rapport qui fait l’objet de critiques, a constaté Laguinee.info, à travers une de ses journalistes.

Dr Joseph Togna a tout d’abord précisé que c’est son équipe qui a produit le rapport en toute indépendance et qu’il n’y a jamais eu d’ingérence pendant leurs travaux, de la part du gouvernement.

« Les gens se demandent pourquoi le rapport n’a concerné que la gestion passée, mais pas celle présente. Comme première réponse à ces gens, je voudrais dire que nous avons effectué ce travail en toute indépendance, parce que nous devons apprendre à faire confiance à nos institutions. L’IGE est une institution qui vient de naître de nouveau et qu’en tant qu’institution, l’IGE existe, dans sa forme actuelle, depuis novembre 1995, mais en réalité, c’était une coquille vide. Parce que ce genre d’institutions dépend de l’environnement dans lequel il se tient. Avant, l’IGE n’a pas pu travailler, pas parce qu’il n’a pas de cadres capables, mais parce que la volonté du destinataire ne s’était pas manifestée. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas », souligne Monsieur Doré.

Il ajoute qu’en réalité, de toutes les réactions, il n’y a pas eu de réactions qui soient opposées à la qualité du rapport.

« Les réactions ont eu lieu surtout par rapport à la période couverte par l’audit. Et c’est à cette question que j’aimerais répondre. Le travail a été effectué en 2022, mais avec une large ouverture qui est partie de 2021 jusqu’en 2019 et parfois plus. À la décharge de l’IGE, je voudrais dire que les gens n’ont pas fourni assez d’efforts. Ceux qui y ont réagi n’ont pas fait l’effort de lire le rapport. S’ils avaient pris du temps, pour aller à l’intérieur du rapport et de lire, ils auraient constaté que c’est toutes les entités pour lesquelles nous avons fait des recommandations, la période est clairement définie. Je ne peux pas dire que les gens ont sorti le rapport de son contexte pour en faire un prétexte en vue d’écorner l’institution. Mais l’IGE n’a pas été écornée. Ce que je peux dire, que chacun fasse l’exercice de lire avant de réagir », précise-t-il.

Dr Joseph Togna Doré a aussi abordé la situation liée aux permutations des DG, DGA des EPA. « Les permutations DG-DGA ne sont pas dans le rapport de l’IGE, donc ça ne concerne pas l’IGE, elle n’a absolument rien à voir avec ça. C’est une décision prise par l’autorité, ce n’est que l’autorité qui peut donner des explications par rapport à cela », clarifie le vérificateur de l’Etat.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS