Les résultats du brevet d’étude du premier cycle ont été publiés dans la soirée du lundi 3 juillet 2023. Au total plus de 57 mille candidats ont été déclarés admis. Ce mardi 4 juillet, un journaliste de Laguinee.info est allé à la rencontre du premier de la région de Conakry. Il s’agit de Boubacar Barry âgé de 14 ans seulement.
L’adolescent explique le secret de sa réussite. « Il n’y avait aucun secret, juste j’ai priorisé mes études puisque j’avais un objectif qui était d’être premier. À l’école, les révisions ont débuté au mois de novembre, le programme était intense, la répétition à la maison, je récite toutes mes leçons le soir et je faisais tous mes exercices voilà ce qui était mon secret.
Je demande aux amis qui n’ont pas décrocher leur examen de redoubler d’effort. l’échec n’est pas une fatalité encore ce n’est pas la fin du monde, donc ils doivent prendre le courage et tenter l’année prochaine. Il y a d’autres c’est à leur deuxième fois qu’ils ont eu. Donc il faut qu’ils redoublent d’effort l’année prochaine », dit-il.


Le premier de la région de Conakry, par de son rêve après ses études. « Mon rêve est d’être ingénieur de bâtiment. Mon souhait est de rencontrer le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, pour lui dire que je veux être ingénieur de bâtiment », a souhaité Boubacar Barry.

Fatoumata Binta Diallo se dit heureuse du premier rang qu’a occupé son fils. « Comme vous le constatez, la satisfaction est de taille et une joie illimitée. Je rends grâce au Tout-puissant Allah. Je remercie mon cher époux qui m’a complété dans la formation de notre fils. Être premier de la ville Conakry, ce n’est pas un secret. Quand il revenait des cours, je le disais toujours de réviser. C’est aux parents de faire les 60%. Moi mon enfant avait un répétiteur à la maison. Donc, j’encourage les parents à éduquer bien leurs enfants. Parce que les enfants, c’est l’avenir de demain, il faut se sacrifier pour son enfant, tout ce qu’on fait pour son enfant est peu », conseille la maman.
À rappeler que tous les premiers depuis un certain temps, sont tous issus des écoles privées.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info