Accusé de détournement de près de 15 milliards de GNF, l’ancien président de l’assemblée nationale Amadou Damaro Camara n’a pas comparu ce lundi 03 juillet 2023, devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Cependant, le juge a décidé de le juger à son lit de malade le 18 juillet prochain, a appris Laguinee.info à travers une de ses reporters.
Devant la barre, les avocats de Damaro Camara ont pris la parole dès l’ouverture de l’audience. Ils ont expliqué les motifs de l’absence de leur client alité à l’hôpital Sino-guinéen de Conakry, depuis plusieurs mois. Dans cette circonstance, ils ont affirmé que l’ancien président de l’assemblée nationale serait dans l’incapacité de se défendre, à cause de son état de santé précaire.
Face à cet argument, le juge a d’abord écouté le ministère public et la partie civile qui ont émis l’idée d’un transport judiciaire pour auditionner Amadou Damaro Camara.
Dans sa décision, le juge Francis Kova Zoumanigui a déclaré, « la cour décide d’aller à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne pour entendre l’ancien président de l’assemblée nationale, en présence de ses conseils et son avocat le mardi 18 juillet 2023 à 10 heures 00 », dit-il.
Amadou Damaro est accusé d’avoir détourné une somme de 15 milliards de GNF, destinée à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info