La menuiserie, un métier quasi réservé aux hommes. De nos jours, elles sont rares ces femmes qui le pratiquent. Mamet Camara une jeune femme, quant à elle, a choisi d’embrasser ce métier qu’elle a hérité de son père. Rencontrée par un journaliste de Laguinee.info ce week-end, la jeune dame raconte ses premiers pas dans la pratique de la menuiserie.
D’entrée, elle souligne que tout métier est une question de choix, d’amour et d’adaptation.
« Je suis la fille d’un menuisier, donc tout est parti de l’atelier de mon père, puisque j’ai de l’amour pour ce métier. Alors j’ai décidé de l’exercer », dit-elle.
Pour ces personnes qui pensent que ce métier est pour les hommes, Mamet Camara soutient. « J’estime que cela est une erreur, puisque vous avez des femmes présidentes et d’autres qui sont aussi dans divers secteurs. Qu’on estime seulement l’homme peut exercer, alors que c’est une illusion. Toute activité a des avantages mais aussi des difficultés pour ne pas dire inconvénients, mais ici, elles ne sont pas grandes que ça, puisqu’on vit avec », indique-t-elle.
Par ailleurs, la menuisière interpelle les autorités et les autres femmes. « C’est une occasion pour moi au nom de mes collègues d’interpeller les autorités face à cette question, au niveau de l’enseignement supérieur des bus existent pour les étudiants, donc au niveau professionnel aussi, nous méritons cela au même titre que nos amis des universités. Croyez moi que cela est loin d’être un souci chez moi, comme je le dis à l’entame dans l’atelier de mon père, il n’y avait aucune fille, donc vivre dans un milieu où je suis la seule fille n’est pas un problème, surtout que tout ceux qui sont là me prennent comme leur sœur. À mes sœurs qui pensent qu’il faut forcément avoir tout sur un plateau d’or, de se lever et aucun métier n’est réservé à une couche, donc que chacun fasse une prise de conscience », lance-t-elle.
À rappeler que la jeune femme Mamet Camara a passé son examen de sortie cette année au compte du CFP de Donka.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info