La préfecture de Dalaba a abrité ce samedi 1er juillet 2023, la cérémonie de pose de la première pierre de l’École Nationale d’Éducation Physique et de Sports (ENEPS), dans le district de Dinkandein situé à 3 kilomètres du centre ville. C’était en présence de plusieurs cadres du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, des fils et filles ressortissants de la ville ainsi que de El Alseny Dalaba, président de la coordination de Foulbhé et Haali Pular de Guinée et El Mohamed Chérif secrétaire général de la ligue islamique préfectorale. L’événement a été présidé par le ministre Alpha Bacar Barry, rapporte l’envoyé spécial de Laguinee.info sur place.
Oumar Diogo Diallo, le porte-parole de l’entreprise en charge de l’exécution des travaux promet la réalisation des travaux dans le délai établi avec le budget convenu.
« On est prêt pour bâtir ce projet qui façonnera l’avenir de notre pays dans le domaine sport et l’éducation physique, ces deux domaines sont devenus des piliers et ils sont essentiels pour tout développement des individus, le renforcement des nos communautés et la croissance de notre société. En construisant cette école nationale d’éducation physique et des sports, nous engageons à créer un environnement propice pour l’excellence athlétique et académique. Nos équipes sont animées par une passion profonde pour la construction d’infrastructures de qualité et durable qui répondent aux besoins de nos clients. Nous avons une vaste expérience dans la réalisation des projets similaires et nous sommes fiers de notre engagement à faire de cette école la satisfaction de nos partenaires. La construction de l’école nationale de l’éducation physique et des sports n’a pas seulement un concept d’ingénierie et de construction, il s’agit d’une mission qui implique tous les acteurs concernés y compris les autorités, les athlètes et les membres de la communauté. Notre approche de construction sera guidée par des principes de durabilité et de la sécurité. Nous veillerons à ce que les institutions sportives soient construites selon les normes internationales les plus élevées offrant des espaces modernes et polyvalents pour les sportifs encadrants. De plus, nous nous engageons à minimiser l’impact sur notre environnement en utilisant les méthodes techniques de compilation de l’écosystème de notre entretien de l’environnement. Nous sommes conscients des défis auxquels nous sommes confrontés durant tout le temps de la réalisation de ce projet. Mais, nous sommes prêts à les relever avec détermination et professionnalisme. Nous nous engageons à respecter le délai contractuel de 7 mois et le budget convenu. Permettez-moi de réaffirmer notre engagement pour la réalisation de ce projet. Nous invitons tous les acteurs concernés par la réalisation de ce vaste chantier à se joindre à nous car ensemble nous pourrons construire une institution de tremplin pour les futurs champions qui contribuera au développement global de notre nation », dit-il.
Créée en 1963, l’école a connu des blocages majeurs pendant des années, soixante ans de cela, le Directeur général de l’Enseignement technique et de la la formation professionnelle, se félicite de la réhabilitation et le renforcement du secteur sportif pour l’obtention des élites qui pourront vendre désormais la fabrique guinéenne partout.
« Le site de l’ENEPS comprendra des bâtiments administratifs, des logements pour le personnel, des salles de classe, des dortoirs étudiants, un réfectoire et des installations sportives pour la formation des apprenants. L’école aura pour objectif de s’adapter aux demandes des apprenants et des utilisateurs des filières de formation, en vue d’une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi, ainsi que la création d’emploi. Les formations dispensées incluront des professeurs d’éducation physique et sportive, des professeurs de sport, des entraîneurs de différents niveaux de formation, des moniteurs et encadreurs sportifs dans les domaines du sport de performance et de loisir, ainsi que des arbitres dans différentes disciplines sportives », explique Djibril Diallo.
Le ministre, Alpha Bacar Barry a commencé par remercier les notables, les autorités préfectorales et régionales pour leur présence avant de signifier à l’entreprise en charge de l’exécution des travaux de respecter les règles et les principes établis dans le cahier de charges.
« Cette école dans sa phase de construction, nous demandons à l’entreprise chargée de l’exécution des travaux de mettre en priorité les jeunes de Dalaba mais également les sortants des centres de formation professionnelle les plus proches et les plus compétents. Cela va nous permettre conformément à la demande du gouvernement de donner la priorité à nos apprenants, de donner la priorité aux gens qui sont formés dans nos écoles. Cette école va nous permettre de gérer la cohésion sociale, les jeunes vont avoir des infrastructures à partir desquels ils vont se former, mais aussi diversifier la formation à l’enseignement technique. Je vais remercier les populations de Dinkandein pour la mise à disposition du foncier et les exhorter à apporter une assistance soutenue à l’entreprise qui va réaliser ces infrastructures. Je vais également interpeller l’entreprise pour lui demander de respecter le délai contractuel surtout de respecter le contenu des cahiers de charges. Même si je ne suis plus ministre de l’Enseignement technique, j’aimerais quand même venir ici en présence de tous voir cette école voir le jour. Je voudrais également dire à nos sages qu’on ne peut pas attirer les investisseurs sans la paix et la cohésion sociale et que je les remercie pour tout l’investissement qu’ils ont fait. Nous devons garder la sérénité, nous devons rester aux côtés du CNRD, nous devons rester aux côtés du président de la transition parce que nous sommes en train de voir le concret se réaliser sur le terrain », a déclaré le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
De retour de Dalaba, Mamadou Saliou Diallo, envoyé spécial de Laguinee.info