Organisée à l’occasion de chaque fête de Tabaski, la grande Mamaya de Kankan a connu sa grande première cette année sous la coordination du Sèdè Dandiaya numéro 4. Cette année, ce rendez-vous de danse traditionnelle a été marqué par une forte mobilisation et la présence symbolique du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et sa famille, et quelques membres du Gouvernement, pendant ces deux premières journées, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant basé sur place.
Pour la première journée, c’est à partir de 17 heures que le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a fait son entrée dans l’arène du centre multiculturel de la Mamaya, sis au quartier ex Aviation dans la commune urbaine de Kankan. Quelques minutes après, il a déclaré ouverte la cérémonie, où des milliers de personnes ont inondé la piste pour esquiver les pas de danse au rythme de la Mamaya.
Cependant, cette danse ancestrale pratiquée depuis des décennies, ne s’est pas déroulée dans les règles de l’art cette fois-ci. Le désordre et la petitesse de la piste de danse, n’ont pas rendu l’événement tout son éclat.
Entremêlés avec les invités venus regarder la scène, les danseurs malgré des séances de répétitions, n’ont pas su égayer le public. Le président et sa délégation se sont retirés aux environs de 19 heures et la Mamaya a continué.
Contrairement à la première journée, la deuxième journée de la Mamaya a été un véritable exploit pour les organisateurs. N’Zérékoré choisie comme ville d’honneur, tout le public était vêtu en forêt sacrée. Les troupes artistiques venues de la région forestière, étaient au centre des activités de la Mamaya.
Comme promis, à 18 heures, le président Colonel Mamady Doumbouya a de nouveau honoré de sa présence aux côtés de ses frères et sœurs du Sèdè Dandiaya numéro 4. Quelques minutes après son installation à la loge officielle, des jets de pierres momentané ont été enregistrés faisant ainsi trois blessés.
Selon plusieurs témoins de la scène, ce sont les membres de la garde présidentielle qui auraient tenté d’intervenir dans une bagarre entre deux personnes et la négociation a mal tournée. C’est ainsi qu’il y a eu un bref jet de pierres mais qui a été vite maîtrisé.
Pour la dernière journée ce samedi 1er juillet, c’est le bazin blanc qui est retenu par les organisateurs comme tenue, pour finir la Mamaya 2023 en beauté.
De kankan, Bafodé Mafering Camara, pour Laguinee.info