C’est dans une ambiance festive que le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a communié ce mercredi 28 juin 2023, avec la population du grand Nabaya.
Des ministres, autorités préfectorales et communales ainsi que des citoyens venus de tous les horizons du monde, ont rallié la grande mosquée de kankan pour la grande prière. C’est aux environs de 9 heures, sous de fortes ovations des citoyens, que le colonel Mamadi Doumbouya a fait son entrée dans la grande mosquée de kankan, a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses reporters.
À la sortie de cette grande messe religieuse présidée par le grand imam de la ville, Mamadi Doumbouya s’est fait un bain de foule avant de se rendre à sa résidence, à la villa Syli, entièrement rénovée pour son séjour.
Contrairement aux fêtes de Tabaski précédentes, la grande mosquée de Kankan a accueilli cette année, des milliers de fidèles venus s’acquitter de leur obligation religieuse auprès du président de la transition.
Devant une foule compacte, l’imam Karamo Bangaly Kaba a dirigé la prière matinale suivie des bénédictions pour le pays, avant de laisser la place à Mamadi Doumbouya qui a immolé son bélier pour le sacrifice. Dans la grande cour de la mosquée pleine de monde, on pouvait voir des ministres et quelques autorités installés à même le sol, pour prendre part aux côtés du président, à ce sacrifice.
C’est une première fois dans la cité sainte de Cheick Fanta Madi Chérif, d’accueillir un chef de l’Etat, pendant une fête de Tabaski et participer au coup d’envoi de la grande Mamaya, un évènement culturel tant convoité dans le grand Nabaya.
De kankan, Bafodé Mafering Camara, pour Laguinée.info