À quelques heures de la célébration de la fête de l’Aïd El-Kebir, les marchés de bétails à Labé, sont quasiment désertent. Les vendeurs se plaignent du manque de la clientèle et les clients quant à eux, s’inquiètent de la cherté des prix. Le correspondant de Laguinee.info a fait le tour des marchés de bétails dans la commune urbaine de Labé, pour faire le constat.
Mamadou Djouma, vendeur trouvé devant son bétail se plaint de la rareté des clients. « La clientèle se fait rare, il y a tous les prix, mais certains quand on leur dit le prix, ils préfèrent s’abstenir ou partir ailleurs. Le prix varie en fonction de la qualité de l’animal, il se négocie entre 700 000 francs guinéens jusqu’à 2 500 000 francs guinéens », a-t-il fait savoir.
Ibrahima Diallo, venu acheter un mouton, dénonce la hausse du prix des bétails à l’approche des fêtes. « Les prix sont très chers, mais ce n’est pas une surprise surtout à l’approche des fêtes de Tabaski. Je fais le tour, mais partout, c’est pareil, je ne sais même pas si je vais obtenir ce que je veux, vu la hausse des prix. Au cas où je n’arrive pas à me comprendre avec un vendeur, je vais trouver une autre alternative », a-t-il déclaré.
Cet autre vendeur, justifie la cherté par l’éloignement des lieux d’approvisionnement et l’état des routes. « Ce n’est pas facile d’obtenir les bétails, non seulement, c’est loin, mais les routes aussi sont en mauvais état. Je demande aux clients de venir s’approvisionner », a lancé Thierno Oury Diallo.
De Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info