vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ousmane Gaoual aux FVG : « nous les invitons à venir au dialogue, on n’a pas à attendre l’arbitrage de quelqu’un… »

À LIRE AUSSI

spot_img
Face aux multiples revendications des Forces Vives de Guinée, notamment celle liée au dialogue, le porte-parole du gouvernement réitère la main tendue du CNRD. Il a fait savoir que le dialogue dans un pays est permanent, a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Pour Ousmane Gaoual Diallo, les acteurs socio-politiques et le Gouvernement devraient toujours dialoguer. « Ce n’est pas parce qu’on a dialogué une fois qu’on va dire il n’y aura plus de dialogue, non. Mais sur quoi on va parler, c’est ce qui va changer. Est-ce qu’on va dialoguer pour reprendre le processus de sortie de la transition, ça c’est non. On ne va pas dialoguer pour remettre en cause quelque chose qu’on a commencé à mettre en œuvre. Est-ce qu’on va dialoguer pour aplanir certaines divergences existantes ? Oui ce dialogue est nécessaire », estime-t-il.
Selon le porte-parole du Gouvernement, « si les acteurs de la société civile et les acteurs politiques veulent venir qu’on débatte sur des nouveaux sujets, mais c’est tout à fait raisonnable; donc, qu’ils viennent. D’ailleurs nous les invitons à venir au dialogue, on n’a pas à attendre l’arbitrage de quelqu’un », a-t-il indiqué dans l’émission Mirador de notre confrère de FIM FM.
Le dialogue dans un pays doit être la culture, le règlement des contradictions, c’est nécessaire et permanent, d’après ce membre du gouvernement de la transition. « Mais par contre, on ne peut pas revenir tout le temps sur le même sujet. Il y a eu dialogue sous l’égide de la CEDEAO qui a sanctionné un calendrier de sortie de crise, le contenu est validé des étapes de la transition, on ne peut pas remettre ça en cause. Et je pense que si la CEDEAO a pris la responsabilité de venir et valider ça, ils ne peuvent pas dire quand même non, cela n’a pas été validé par la CEDEAO, ce n’est pas pareil. Ça a été acté par la communauté internationale,  la Guinée a dit oui. On peut dialoguer tout le temps mais c’est les sujets qui vont changer. On peut créer mille cadres de dialogue, de ceux dont on va parler c’est ce qui est important. Est-ce qu’on va créer un cadre de dialogue pour recommencer le dialogue déjà validé ? Je dis non. Est-ce qu’on va créer des conditions de dialogue pour parler des sujets de préoccupations des Forces Vives et du gouvernement ? Oui ça c’est nécessaire. Personne n’a fermé la porte du dialogue. Pourquoi on a besoin d’arbitre nécessairement, c’ est quand on constate l’incapacité de nous comprendre et en ce moment là on demande l’arbitre nécessairement », a conclu Ousmane Gaoual Diallo.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS