samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fin des examens nationaux : le DCE de Matoto se félicite du bilan du déroulement

À LIRE AUSSI

spot_img

Les examens nationaux ont pris fin ce mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. C’est le baccalauréat unique qui a fermé la porte cette année. À la Direction Communale de l’éducation de Matoto, c’est l’heure du bilan. En dépit de l’élimination de plusieurs élèves et surveillants, le Directeur Sékou Kaba se réjouit dans l’ensemble du déroulement des examens, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Parlant du baccalauréat dans la commune de Matoto, le Directeur Communal de l’Education déclare, « sur les 21.237 candidats, il y a eu 10 élèves fraudés. Un candidat fraudé par substitution et d’autres pour port de téléphones où l’utilisation des documents. Il faut noter de l’autre côté, que plusieurs avancées en termes de crédibilité des examens ont été enregistrées contrairement aux années précédentes. Depuis plusieurs années, nous connaissons la réalité des examens. Pour cette année, nous pouvons dire haut et fort et sans risque de se tromper que la session 2023 est la meilleure des sessions. J’ai été élève pendant le temps de Lansana Conté, en ce temps il y avait des fuites, les centres étaient entourés par soit les chefs d’établissements, soit par les étudiants pour venir traiter des sujets. Et le temps récent, il y avait des fuites des sujets. Mais, depuis l’année dernière, la transition a mis fin à ça. Il n’y a pas eu de fuite de sujets, chacun a prêté serment et je sais que le serment a été respecté parce qu’ils ont compris que violer un serment équivaut à un acte de haute trahison », mentionne-t-il.

Remerciant les autorités éducatives qui ont permis d’avoir des examens crédibles, Sékou Kaba se réjouit du bilan du déroulement des examens. « Depuis le début de ces examens nationaux session 2023, en commençant par l’entrée en 7ème année, le BEPC et aujourd’hui le baccalauréat, le bilan est positif au niveau du déroulement. À leur niveau que l’effort soit loué, les surveillants qui ont observé le mérite, les encadreurs, les superviseurs communaux pour des examens dépourvus de toute anomalie. Donc, nous lançons cet appel à tous les niveaux, que chacun continue dans ce sens, puisque c’est seulement en cela qu’on peut obtenir un résultat satisfaisant. Le développement n’est possible que lorsque le système éducatif ne tremble pas » conclu le DCE de Matoto.

Il Faut dire que désormais les yeux sont rivés vers le département en charge de l’éducation pour la publication des résultats incessamment.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS