samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

ANIES : l’IGE a constaté le versement irregulier de 3 milliards de francs guinéens

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans son rapport sur l’état de la gouvernance , l’Inspection Générale d’État a constaté à l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Financière (ANIES) à travers une de ses missions, constaté un versement irregulier par chèque dun montant de trois milliards (3.000.000.000) de francs guinéens. Des violations de principes budgétaires, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

L’ANIES a bénéficié de façon irrégulière d’un montant de GNF 3 000 000 000 de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI) dont l’utilisation a été émaillée d’irrégularités.

En effet, l’IGE a constaté dans la comptabilité de l’ANIES, le versement sur la base de chèques libellés à l’ordre de l’agent comptable du projet NAFA, d’un montant de 3 000 000 000 GNF par la MAMRI, sans aucun fondement, en violation du principe de spécialité budgétaire.

Par ailleurs, la mission a constaté que cette opération de trésorerie a été effectuée par remise de chèques alors que l’ANIES dispose d’un compte au trésor public dans lequel le fonds aurait dû être déposé.

Aussi, la gestion dudit fonds a été confiée au comptable du projet NAFA n’ayant pas la qualité, au détriment du comptable public régulièrement nommé auprès de l’établissement.

Enfin, après analyse des pièces justificatives des dépenses effectuées sur ce montant, la mission a relevé plusieurs irrégularités relatives à son utilisation, notamment :

• Aucune fiche d’engagement et de mandat de paiement n’existe dans les
pièces justificatives relatives aux dépenses effectuées ;

• Certaines opérations manquent de pièces clés de justification de la dépense (contrat, bon de commande, ordre de mission, …) ;

• D’autres n’ont aucune pièce justificative.

 

Laguinee.info 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS