Les citoyens du quartier Lambanyi derrière la Banque Orabank vivent presque dans l’obscurité depuis plusieurs années. L’instabilité de la fourniture électrique dans cette contrée, cause d’énormes dommages aux habitants. En dépit de tout, ils paient chèrement les factures. Au micro d’une journaliste de Laguinee.info, ces citoyens expriment leurs cris de cœur.
Ce citoyen sous anonymat, explique son calvaire. « Nous avons un problème d’électricité connu par l’EDG. Chaque deux jours on a des pertes de phase, et quand on les appelle c’est pour nous dire qu’il y a trop de charges mais jamais de solution. Imaginez-vous qu’à chaque deux jours on paye au moins 100 mille francs guinéens pour une réparation, pas officiellement aux gens de l’EDG mais quand nous sommes dans le besoin, ce sont des employés d’EDG qui viennent individuellement pour changer de phase et tout, donc on vit cette situation avec nos familles et on peut même pas faire de nourriture pour ensuite conserver au frigidaire parce que ce qui est sûr, on n’est pas sûr d’avoir le courant et après pour payer les factures ils sont toujours là », a-t-il déploré.
Madame Sow Hadiatou cette autre citoyenne parle des dommages qu’elle a subis par manque du courant électrique.
« Le manque de courant est un véritable problème chez nous. Quand le courant vient, ça ne fait pas plus de 5 minutes avant qu’il ne reparte. En venant aujourd’hui ça a fait un grand dégât ; mon congélateur, mes ampoules, tout a été brûlé. Je jure nous souffrons trop dans ce quartier, et quand ils (agents de EDG ndlr) viennent réparer, ils peuvent retirer à chacun 150 000 francs guinéens jusqu’à 200.000 francs guinéens. Nous avons trop souffert », s’alarme-t-elle avant d’ajouter, « nous demandons de l’aide maintenant. Depuis que mes affaires sont brûlées, j’ai même du mal à faire rentrer mes enfants à l’intérieur, parce que j’ai peur. Même ce matin nous avons appelé EDG mais ils ne nous ont pas répondu », a-t-elle expliqué.
Interrogé par Laguinee.info, un responsable de l’EDG a donné les raisons des coupures de courant dans cette zone de la capitale. Selon lui, « c’est un problème de surcharge. Ce transformateur comme beaucoup d’autres à Conakry est surchargé. Ce qu’on compte faire, c’est de poser dans les prochaines semaines des compteurs dans cette zone», a-t-il déclaré au téléphone de Laguinee.info.
Il faut noter que depuis plus 2 ans maintenant, ces pauvres citoyens vivent dans ce calvaire c’est pourquoi ils lancent un cri de cœur au gouvernement pour leur venir en aide.
Mariame Komara pour Laguinee.info