samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mali : les populations se sont exprimées sur la nouvelle constitution ce dimanche 18 juin

À LIRE AUSSI

spot_img

Les maliens estimés à plus de 8 millions étaient aux urnes ce dimanche 18 juin 2023, pour se prononcer sur la nouvelle Constitution issue de la transition dirigée par le colonel Assimi Goïta.

Selon les médias maliens, la mobilisation n’était pas de taille même si le taux de participation n’est pas encore disponible.

Selon le correspondant de RFI Gerge Daniel, les matériels électoraux ont été généralement rendus disponibles mais le vote a été timide à plusieurs endroits.

D’ailleurs dans le centre du pays, « on a voté dans les agglomérations, surtout où les forces de l’ordre étaient présentes », et celles reculées, le vote n’a pas pu se tenir, en tout cas normalement.

« Vers Djenné, toujours au centre, on est dimanche en début de nuit sans nouvelle des responsables du bureau de vote. Dans le grand nord, pas de vote à Kidal. Les ex-rebelles ont rejeté le projet de nouvelle Constitution et n’ont pas autorisé le déroulement du scrutin dans la région. Et toujours dans le grand nord, il n’y a pas eu de vote dans certaines localités pour des raisons de sécurité », le média français, RFI.

Par ailleurs, on a également enregistré pendant cette journée de vote, dans la localité d’Aguelok, une manifestation anti-référendum.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS