Le Premier ministre Dr Bernard Goumou, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, a procédé à l’inauguration de la route nationale N°4, Coyah-Farmoriah, frontière de la Sierra Leone, ce samedi 17 juin 2023, a constaté une journaliste de Laguinee.info, qui était sur place.
Il s’agit d’une route dont les travaux de reconstruction sur un linéaire total de 75 kilomètres est allotis en deux tronçons : travaux du tronçon de Coyah (PKO+000, au pont rivière Koulété (PK35+400), long de 35,40 km ; travaux du tronçon du pont rivière Koulété (PK35+400), à Farmorya (PK75+000), long de 39,60 kilomètres.
Ce projet de réhabilitation reliant la Guinée et la Sierra Leone, est financé à travers un don de 30 millions d’euros, selon Madame Jolita Pons,représentante de l’Union européenne en Guinée. Il a un axe stratégique pour le développement socio-économique et contribue à la lutte contre la pauvreté. Le programme est financé par le Fonds africain de développement (FAD), l’Union européenne (UE) et le gouvernement guinéen. Il a pour objectif de soutenir la relance économique et la promotion des échanges commerciaux intra-communautaires. Ainsi, il a permis de reconstruire les 75 km de la route en procédant à son élargissement pour la porter aux normes standards de la CEDEAO (7KM de chaussée et deux accotements de 1,5 km), chacun avec une structure revêtue en bétons bitumeux, ainsi de suite ; apporter un appui au secteurs des transports par l’amélioration de la sécurité routière, du contrôle de la charge à l’essieu, ainsi que la réalisation des études préparatoires des projets ; renforcer les capacités de l’organe d’exécution et de l’administration douanière en Guinée.
Pour le Colonel Mohamed V Camara, préfet de Forécariah, cette infrastructure routière vient de mettre fin aux longues années de souffrance liées à la fatigue des usagers. « La reconstruction de cette route a été une opportunité pour notre préfecture de lutter contre la pauvreté, en mettant en place cette plateforme multi-fonctionnelle pour l’autonomisation des femmes et des jeunes. Aujourd’hui, les bénéficiaires (jeunes, femmes), se réjouissent. Forécariah était enclavé car il fallait passer près de 5 heures pour être à Conakry », dit-il.
Selon le ministre des infrastructures et des travaux publics, la reconstruction de cette route est en droite ligne du programme de réalisation et de renouvellement des infrastructures routières de la Guinée, lancé par le colonel Mamadi Doumbouya.
« C’est dans ce cadre que se situent les travaux de la route Coyah-Farmoriah, frontière Sierra Leone. Ce projet a été réalisé en deux tronçons Coyah (PKO+000, au pont rivière Koulété (PK35+400), long de 35,40 km ; travaux du tronçon du pont rivière Koulété (PK35+400), à Farmoriah (PK75+000), long de 39,60 km. Ce projet a permis aussi la construction de plusieurs ouvrages », a informé Elhadj Gando Barry.
Le projet fait partie d’une liste de nombreux projets réalisés grâce à l’appui technique et financier des partenaires au développement, a rappelé le premier ministre dans son discours.
« En effet, le gouvernement guinéen a bénéficié d’un financement de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Union européenne sous forme de prêt. De son côté, le gouvernement guinéen a pris en charge le budget destiné aux indemnisations des personnes affectées par le projet. Il faut relever que ce chantier était paralysé depuis plus d’un an avant l’avènement du 5 septembre 2021, en raison du non paiement par l’Etat des indemnités de déguerpissement. Et que les travaux ont pu être menés grâce à la ferme volonté du président de la république. A l’instar des autres routes permettant d’accéder à nos frontières terrestres. La route Coyah-Farmoriah, frontière de la Sierra Leone, est l’expression de la vision des plus hautes autorités de la transition de renforcer les relations d’amitié et économiques entre la république de Guinée et les autres Etats membres de la CEDEAO. Cela passe par la réalisation d’infrastructures de communication et de la libre circulation des biens et des personnes. Le projet vise à améliorer les conditions de circulations des personnes et des leurs biens, entre les Etats de la CEDEAO pour le plus grand bénéfice de nos populations », a déclaré Dr Bernard Goumou.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info