dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

N’Zérékoré : 9.004 candidats dont 2.746 filles, affrontent le Bac

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme prévu par le calendrier des examens nationaux, les premières épreuves du Bac unique session 2023, ont été lancées ce vendredi 16 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. À N’Zérékoré, c’est l’école primaire Mamadou Konaté qui a servi de cadre au lancement présidé par le préfet. Dans la région forestière, 9.004 candidats dont 2.746 filles pour toute option confondue, vont affronter ce tout dernier examen national, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé sur place.

Parlant des statistiques de l’examen du baccalauréat unique, l’inspecteur régional de l’éducation précise, « dans la région forestière, pour toute option confondue, ils sont au total 9.004 candidats dont 2.746 filles. Ces candidats sont répartis par option comme suit : en sciences expérimentales; enseignement général 3.647 candidats dont 1.566 filles ; en sciences mathématiques 2.269 candidats dont 549 filles ; en sciences sociales enseignement général 2.967 candidats dont 624 filles ; en sciences sociales franco-arabe 118 candidats dont 7 filles et en sciences expérimentales franco-arabe 03 candidats dont zéro fille. Tous ces candidats sont répartis dans 27 centres et ils vont occuper 309 salles de classes », a expliqué Gbato Donzo.

En poursuivant, il a invité les candidats et surveillants à s’impliquer pour la réussite de l’examen. « J’invite à fournir les mêmes efforts pour aller dans le même sens pour que le baccalauréat soit aussi une réussite. Une réussite, c’est faire sans fraude. C’est ce que nous voulons et nous invitons tous les surveillants, tous les candidats à éviter le cas malheureux qui a amené la justice à condamner certains surveillants et certains élèves candidats. Et nous demandons aussi aux surveillants de ne pas créer la fraude mais d’empêcher la fraude de faire en sorte que tous les candidats composent dans les mêmes conditions. Surveiller c’est faire de sorte qu’il n’y ait pas de fraude, il ne s’agit pas de les intimider, de lire la copie de manière à donner une impression soit en remuant la tête ou en rehaussant la tête. », lance le premier responsable de l’éducation de N’Zérékoré.

Il faut rappeler que les surveillants et candidats pris en flagrant délit lors des examens précédents, ont été jugés et condamnés par le tribunal de première instance de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré Foromo Béavogui pour Laguinee.info    

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS