dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : 14.815 candidats affrontent le baccalauréat unique dans la région

À LIRE AUSSI

spot_img
Le baccalauréat unique a démarré ce vendredi 16 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. A Kankan, c’est le Lycée Marienne Gouabi qui a servi de cadre au lancement officiel des premières épreuves. C’était en présence des autorités préfectorales et éducatives, rapporte notre correspondant basé sur place.
Une minute de silence à la mémoire des candidats de l’examen d’entrée en 7ème décédés à Kourala dans la préfecture de Kouroussa, a marqué cette cérémonie de lancement. La cérémonie de lancement de cet examen a été présidée par le préfet de Kandian MARA. Une occasion mise à profit par la première autorité de la ville pour prodiguer quelques conseils aux candidats avant de procéder à l’ouverture de l’enveloppe contenant le sujet d’histoire.
« Travaillez avec conscience, travaillez avec abnégation et détermination, n’acceptez jamais qu’un défit soit lancé contre vous au point de vue copie ou fraude. C’est maintenant là que vous allez avoir la conscience, une conscience déguisée pour être un jour un bon cadre de notre pays. Sur ce, je bénis pour vous », souhaite-t-il.
Des candidats au baccalauréat unique session 2023 à Kankan
De leur côté, les délégués du centre, n’excluent pas d’éliminer tout candidat ou surveillant qui tenterait de frauder. « S’il y a un cas de fraude avec les surveillants ou les candidats, on va les interpeller, ça c’est obligatoire. Même nous les délégués, quand il y a des problèmes chez nous, ils vont nous interpeller. Les enfants doivent être dans les normes, sans documents, sans téléphones. Toute sorte de fraude est prohibée et nous sommes là pour veiller », lance Cheick Amed Tidiane Traoré, l’un des délégués du centre.
Parmis 728 candidats de ce centre devant affronter le baccalauréat, ce jeune candidat Ibrahima Kanté se dit prêt à affronter les différentes épreuves. « Je suis prêt à affronter les épreuves parce que je me suis préparé pour ça, dès le début de l’année scolaire », dit-il.
Plusieurs mesures ont été annoncée par le ministre de l’enseignement pré universitaire, parmis lesquelles figure l’installation des caméras de surveillance, qui sont à peine visibles sur le terrain. Kaba Sangaré l’inspecteur régional de l’éducation de Kankan soutient, « personne ne pourra vous dire que les caméras de surveillance ont été installées à tel ou tel endroit de l’examen d’entrée en 7ème jusqu’au bac, moi même je ne peux rien dire par rapport à leur utilisation, on a dit que c’est une expérience, ça veut dire que ça ne pourra pas être utilisé dans tous les centres », s’est-il justifié.
Bafodé Mafering Camara, pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS