La bibliothèque du Centre d’Accueil et de Réinsertion Social pour Enfants Déshérités a été inaugurée ce vendredi 16 juin 2023, grâce au projet un « orphelinat une bibliothèque » de la dauphine miss Guinée Maroc 2019. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de plusieurs donateurs, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Alimatou Shadia Diallo, dauphine miss Guinée Maroc 2019, est l’initiatrice de ce projet. Elle explique d’où est venue l’idée de mettre en place cette bibliothèque.
« Tout a commencé à l’orphelinat SENAC situé à Sangoyah qui est un centre d’accueil pour albinos. Une fois à l’occasion de mon anniversaire avec beaucoup de nourritures et de vêtements, j’ai constaté qu’au sein de l’orphelinat, il n’y avait pas de livres ; donc quand j’ai fait ce constat, je suis revenue après deux semaines, par ce que les enfants tantôt se plaignaient chez le directeur pour les cahiers et d’autres fournitures. Je me suis donc dit pourquoi pas choisir un espace dans cet orphelinat pour aménager une bibliothèque pour la lecture, parce que je ne le vois pas. Après à travers cela j’ai fait un sondage dans plusieurs autres orphelinats avec mon équipe parce que j’ai une ONG et j’ai dit d’essayer de voir s’il y a des orphelinats qui ont des bibliothèques, on va les offrir des livres, mais à travers cette investigation on n’a pas retrouvé de bibliothèques dans tous les orphelinats qu’on a sillonnées, ni un espace dédié à la lecture. Alors j’ai dit que pour vraiment encourager les enfants à étudier, il faut vraiment avoir un espace dédié à la lecture. Donc, c’est comme ça que j’ai discuté avec mes amis. J’ai parlé du projet à des proches pour savoir quelle était la technique d’approche pour qu’on puisse aménager les bibliothèques dans les orphelinats et c’est comme ça, c’est parti avec le Centre d’Accueil et de Réinsertion social pour Enfants Déshérités », a-t-elle expliqué.
Fatoumata Barry, une amie de Alimatou a soutenu le projet. « Je suis venue accompagner Alima qui est une amie. Nous faisons le volontariat ensemble au sein de la commune des nations unies et je me suis dit pourquoi pas venir l’assister, c’est le projet d’une amie et surtout nous parlons des orphelinats et quiconque parlent des orphelins, nous savons tous que, ce sont des gens qui sont vulnérables, fragiles, qui n’ont pas les moyens de se soutenir eux-mêmes donc pourquoi pas venir soutenir cet acte salutaire que ce soit financièrement ou moralement parce que c’est un projet qui peut venir à la réalisation de plusieurs enfants parce que la documentation est très importante. Du coup, on l’encourage et on est avec elle et tout ce que nous pouvons faire pour contribuer à l’éducation de ces enfants, de ces orphelins, nous allons le faire et déjà ce n’est pas un choix. C’est le lancement qu’on a commencé par cet orphelinat et après ici, ça sera d’autres orphelinats parce que nous avons ciblé 11 orphelinats pour pouvoir installer d’autres bibliothèques », a-t-elle fait savoir.
Plus loin, cet autre donateur parle de la nécessité d’accompagner les orphelins. « Nous savons tous que c’est très difficile de vivre sans parents, donc quand vous voyez les gens qui viennent surtout en aide aux enfants, il faut les soutenir et c’est ce qui a motivé mon patron de venir en aide aux enfants en faisant un don de 1.000.000 de francs guinéens pour au moins payer quelques livres pour les enfants », a indiqué Mamadi Condé, représentant de l’agence Galaxy Marketing communication.
À travers sa couronne Miss Alimatou Shadia Diallo s’investit dans l’humanitaire.
Mariame Komara pour Laguinee.info