L’ONG Women in Guinea a célébré la journée internationale de la femme dans le secteur minier, le jeudi, 15 juin 2023, sous le thème « l’équité dans l’industrie minière est la responsabilité de tous ». À l’occasion, plusieurs personnalités évoluant dans le secteur minier et des membres du Gouvernement ont pris part à la cérémonie, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Aissata Beavogui, présidente de Women in Guinée a, dans son intervention, parlé des grandes actions réalisées par son ONG.
« Cette organisation dynamique a réalisé la conception de l’indice WIM Santé, l’évaluation du niveau de captation du FODEL par les femmes de Boffa et de Boké, des activités de sensibilisation sur les barrières socio-économiques sur les femmes ainsi que des plaidoyers pour la promotion du « Gender Sensitive ». C’est l’occasion pour moi ce jour de féliciter les fondatrices de WIM-GUINEE à travers Mme Zeinab Camara, je suis convaincue que tous ceux qui ont contribué pour que cette organisation soit ce qu’elle est, se reconnaîtront dedans. L’opportunité de l’élaboration et de révision des lois de la République doit être saisie pour davantage donner plus de chance à la consolidation des acquis en matière de genre notamment par la prise en compte d’un quota pour les femmes dans le Fonds FODEL et les composantes du contenu local. La problématique de la promotion féminine ne doit pas être considérée comme un complément, elle doit faire partie de tout ce qui codifie notre société », a-t-elle laissé entendre.
Samuel Gahidi représentant Pays de Rio Tinto qui a pris part à la cérémonie, se dit réconforté de l’accord signé avec l’ONG WIM-GUINEE.
« Nous sommes réconfortés de notre accord de partenariat avec WIM Guinée qui vise à soutenir les femmes guinéennes travaillant dans le secteur minier. Des discussions sont engagées avec WIM pour développer des initiatives spécifiques, comme des programmes de formation pour des métiers tels que conducteurs d’engins lourds pour attirer plus de femmes vers ce secteur », a-t-il expliqué.
Bachir Camara représentant du Ministre des mines a, de son côté regretté le faible nombre des femmes dans le secteur minier.
« Il est impératif de discuter de l’équité dans le secteur minier, alors que nous sommes au début d’une décennie, il est juste de dire que de nombreux progrès ont été accomplis en matière d’égalité de sexe. Cependant, malgré ces progrès, le secteur minier est l’un des métiers secteur les plus défavorisés en termes de participation des femmes. Le secteur est toujours considéré comme masculin difficile et dangereux et les femmes sont découragées de poursuivre des carrières dans ce domaine. La Participation des femmes limitée dans l’industrie minière n’est pas seulement un problème d’équité de sexe mais plutôt une perte pour l’entreprise », a-t-il déploré avant d’ajouter. « Dans les recherches, on a démontré que l’engagement des femmes dans le secteur minier peut apporter une nouvelle perspective des idées, améliorer la prise des décisions mais aussi augmenter la productivité. Il est important de noter que les femmes travaillant dans le secteur minier sont souvent confrontées à des difficultés qui sont différentes de celles des hommes. Les problèmes d’inégalité, de rémunération, le harcèlement, de discrimination, restent des défis que nous pouvons tous travailler pour relever. Il est nécessaire de créer à mon avis un environnement permettant aux femmes de s’épanouir et de réussir dans le secteur minier, cela peut être accompli grâce à des politiques de participation et de favorisation d’égalité de sexe », a-t-il laissé entendre.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info