Le Conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 15 juin 2023 sous la présidence du chef de l’Etat, au palais Mohamed V.
Au cours de ce rendez-vous hebdomadaire, la question de déguerpissement des emprises de la route n’a pas été occultée.
Pour Ousmane Gaoual Diallo porte-parole du gouvernement, c’est une question qui doit aller plus vite que possible avant de demander aux occupants illégaux de libérer les emprises, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
« Ça devrait aller très rapidement. Il y a une opération d’information qui va démarrer si ce n’est déjà le cas dans les différents médias du pays pour informer les occupants illégaux des trajets de l’eau de déménager de leur propre gré. Dans tous les cas, les dispositions sont prises pour que l’opération commence rapidement. Donc, ça ne va pas du tout prendre du temps. Il faut que les différentes familles qui sont concernées prennent des dispositions pour quitter l’emprise de la voirie, l’emprise de la circulation des eaux pour faire en sorte que les canalisations puissent être aménagées », a-t-il dit.
Se prononçant sur la plainte des membres du FNDC contre le ministre Charles Wright, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que l’organisation n’existe plus sur le plan juridique.
« Je ne pense pas que le FNDC en tant que tel, puisse porter plainte. C’est une organisation qui n’existe plus, si elle est dissoute. Mais, les acteurs, les personnes sont visées en tant que telles, elles peuvent porter plainte si elles estiment qu’elles ont eu un préjudice et la justice appréciera. On est tous des justiciables. Donc, on n’est pas à l’abri des poursuites. Si quelqu’un estime qu’on lui a porté préjudice, il peut bien saisir la justice. Cela doit être une habitude aussi de dire simplement « on a confiance à la justice » mais pas seulement avoir confiance à la justice lorsqu’elle nous donne raison, mais avoir confiance au mécanisme de la justice, suivre et respecter la procédure », a-t-il fait savoir.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info