Les directions générales du trésor et de la comptabilité publique venus des quatre coins du monde se sont réunis du 9 au 12 Mai 2023 à Madagascar pour échanger autour de la thématique d’actualité : « Digitalisation et services en ligne pour mieux servir l’usager ». Ce grand colloque au cours duquel les échanges ont porté sur tous les aspects concernant la digitalisation et ses effets bénéfiques pour le futur dans le développement mondial ont été mis en relief.
Au cours de ces assises, notre compatriote Mourana Soumah a été élu Président de l’AIST (l’Association Internationale des Services du Trésor). Par la même occasion, il a décroché l’organisation en Guinée du 15ème colloque de cette organisation mondiale à Conakry en fin 2024. C’est une première et une grande responsabilité.
L’honneur revient au Ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé. Quant à l’événement, il sera organisé sous la haute autorité du Président de la transition, le Colonel Mamady Doumbouya.
Ce rendez-vous international que la Guinée va accueillir se tient à un moment où le président de l’AIST Mourana Soumah a réussi à réaliser des réformes innovantes et inspirantes dans le sous-secteur du Trésor guinéen.
Avec lui, la refondation est en marche. Le travail est encore plus rigoureux, plus dense, et plus contraignant, mais avec courage et patriotisme, tout lui réussit.
L’événement est rendez-vous international du monde des finances, des banques et assurances. L’équipe de Mourana Soumah est déjà prête au travail. Comme si 2024 c’est déjà demain, tout le monde est debout pour faire davantage briller l’emblème de notre pays.
Ses collaborateurs et lui doivent dès maintenant se mettre à la tâche pour la réussite de ce grand événement qui a une valeur universelle exceptionnelle.
La Guinée s’est distinguée dans tous les domaines de la vie à travers les actions patriotiques de Mourana Soumah. En reconnaissance du sacrifice ultime consenti, ce digne fils du Bagataye brillera encore, nous en sommes certains, par la qualité et l’exemplarité de l’accueil qui sera réservé aux délégués venant du monde entier pour découvrir notre beau pays.
Le Bagataye est une terre d’hospitalité. Les Baga de Guinée ont accueilli toutes autres populations du pays en Basse-côte, cette région maritime dont sont les premiers occupants. Occupants primaires, ils sont de ce fait les propriétaires terriens de la berge atlantique de ce que les premiers colons ont appelé les Rivières du Sud en découvrant les 300 Km de côtes de la future Guinée française.
Kaloum, Kaporo, Dubréka jusqu’à Koba, le Bagataye a réussi la symbiose avec les navigateurs Portugais et Anglais. D’où la présence des noms de famille d’origine européenne dans le microscope dans la nation.
Les Lightburn, les Montlouis, les Gomez, etc., et tant d’autres noms qui évoquent ce beau metissage, fruit du brassage des générations d’européens et d’autochtones qu’on rencontre sur littoral guinéen notamment.
Riche de toute cette expérience et de mélange de notre société, de Kaloum au Cap-Verga et plus loin au Nord Victoria, ce bel endroit devenu aujourd’hui le Kanfarandé, les Baga Binari, Baga Koga, Baga Manduri, Baga Sitemu, Baga Sobané et les Baga Kaloum tous dans la même congrégation avec leurs compatriotes de tout bord œuvreront pour la réussite de cet événement mondial qui fera de nous les habitants d’un pays devenu encore plus grand et plus fort des origines à nos jours.
C’est de cet assemblage et de mixage de toutes ces valeurs réunis qu’est issu Mourana Soumah, un authentique fils de Guinée qui dirige avec dextérité le Trésor et la Comptabilité publique de notre pays.
Par Ibrahima Diallo, journaliste et écrivain