La présélection dans le cadre du concours de beauté Miss Guinée édition 2023 a pris fin cette semaine, avec l’étape de Conakry.
Cette année et contrairement aux années précédentes, la présélection s’est déroulée par préfecture. Et parmi les candidates retenues, figure Saran Keita. Dans une interview accordée à Laguinee.info dans la soirée du mercredi, 14 juin 2023, cette fée explique ses motivations à se porter candidate à ce concours de beauté et ce qu’elle compte apporter au pays si toute fois elle élue Miss.
Née le 24 août 2000 à Kankan, Saran Keïta est une guinéenne dont la beauté physique et intellectuelle fait l’unanimité pour tous ceux qui l’ont connue. Titulaire de licence en science des langues et lettres de l’université de Kindia, Saran Keita a été Miss Bôrô de la préfecture de Forécariah en 2014, 2016 et 2021. Également Miss de l’université de Kindia en 2018, de la Basse-Guinée en 2019, Miss RTG en 2020 et Miss Africa Golden Top Model 2021. Saran Keita est également activiste humanitaire et entrepreneure culturelle.
« J’ai toujours été passionnée des concours de beauté depuis toute petite. Et, d’expérience en expérience surtout que miss Guinée est une véritable opportunité mais également une responsabilité le fait d’avoir l’image de toute une nation sur le dos, je me suis dit que Miss Guinée est une opportunité pour moi de mettre en exergue toutes les expériences que j’ai acquises au cours de ces dernières années. Parce que ça fait plus de 10 ans que je suis dans ce domaine. Avant, je n’avais pas eu de coaching personnel, je me suis auto-formée, et au fil du temps j’ai acquis des expériences parce que, j’ai beaucoup vécu, j’ai fait beaucoup de concours et il faut reconnaître que dans chaque concours de beauté, il y a un formateur particulier. Donc, je me formais dans les concours parce que partout, j’entendais qu’il y a concours par-ci, par là je m’inscrivais et j’y vais en me disant c’est, soit je gagne, soit je perds. J’en suis convaincue et vraiment sûre et certaine de remporter la couronne de cette année parce qu’avec la détermination, la motivation et surtout l’expérience qui est très importante et le professionnalisme, je vais y arriver. Et également, avec toutes les personnes que j’ai sur mon dos maintenant, je vois beaucoup de soutien et particulièrement je peux dire que j’ai un mentor maintenant », a-t-elle dit au micro d’une reporter de Laguinee.info.
Poursuivant, celle qu’on nomme candidate idéale est revenue sur ses projets qu’elle compte mettre en exécution une fois élue.
« Maintenant, j’ai tout ce qui me manquait dans les concours antécédents, j’ai des personnes qui me suivent vraiment de près dont je préfère, pour le moment, taire les noms. Si je remportais cette couronne, je mettrais plusieurs projets. Je reconduirai toujours mon projet de prévention et de lutte contre le cancer contre le col de l’utérus parce que c’est ce que j’ai soutenu à miss RTG et c’est ce que je compte soutenir à Miss Guinée. Je souligne que je n’ai jamais cru à ces histoires de corruption dans les concours. Le conseil que je donnerai aux organisateurs du concours miss Guinée est de rester professionnelle comme ils l’ont toujours été, en regardant vraiment les critères de base qui sont très importants et suivre l’objectif qui est fixé parce que c’est le nom de la nation qu’on met en jeu en trichant puisqu’à l’international ou d’autres part on ne dira pas telle candidate, mais la Guinée. Tous ceux qui pensent que je ne vais pas y arriver disent seulement ce qu’ils veulent, de toute façon, chacun est libre de dire ce qu’il veut. Je reste déterminée parce que j’ai un objectif à atteindre, c’est mon résultat qui fera mon bruit pas moi », a-t-elle ajouté.
Mariame Komara pour Laguinee.info