dimanche, novembre 17, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Journée internationale des personnes atteintes d’albinisme : la ministre Aicha Nanette fait de grandes annonces

À LIRE AUSSI

spot_img

La journée internationale des personnes atteintes d’albinisme a été célébrée ce mardi 13 juin 2023, sous le thème ‘’mon albinisme, ma fierté, l’inclusion fait la force’’, dans la salle du 28 septembre du palais du peuple.

 

C’est une rencontre à laquelle ont pris part des responsables du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, d’autres personnalités mais aussi et surtout des représentants d’association d’albinos.

 

L’occasion a été pour les autorités du pays, d’annoncer des mesures fortes visant à protéger davantage les personnes atteintes d’albinisme en Guinée, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters qui était sur place.

 

Prenant la parole à cette occasion, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aicha Nanette Conté, a indiqué qu’il est impératif pour tous, de porter le message de plaidoyer pour les albinos.

« En effet, nos citoyens atteints d’albinisme font face à l’extrême fragilité de leur peau qui manque de mélanine. L’absence de cette substance est à l’origine de leur vulnérabilité face au soleil et de nombreuses autres conséquences. À ces difficultés, s’ajoutent d’autres formes variées de violation et de discrimination en raison de la couleur de leur peau et de quelques handicaps qui sont associés, entraînant des violations des droits de l’Homme. En choisissant le thème de cette année, le gouvernement souligne l’importance de l’inclusion d’une diversité de groupes à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté, des personnes atteintes d’albinisme. Ce thème prouve que le gouvernement est dans une logique de protection et d’aide sociale, de prise en charge sanitaire et d’employabilité. Outre la prise en charge des cas critiques, de cancer de la peau », a-t-elle souligné.

 

En poursuivant, la ministre Nanette Conté a annoncé des actions fortes en faveur des personnes atteintes d’albinisme notamment des séances de sensibilisation.

Aicha Nanette Conté, Ministre de l’Action sociale en compagnie des hauts cadres de son département et du président du CNT à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes atteintes d’albinisme

« Nous sommes résolument engagés à inscrire dans la loi des finances 2024, un projet exclusivement consacré à l’albinisme en Guinée. Quant à la loi sur l’albinisme adoptée le 30 avril 2021, elle aura ses tests d’application élaborés avant la fin de cette année. Dans cette logique, nous comptons mettre à profit la présente journée et le reste du mois de juin pour accroître la sensibilisation sur les pratiques néfastes à l’endroit des personnes atteintes d’albinisme et ce, à travers quelques actions fortes tels que la séance de sensibilisation sur les dangers et risques liés à l’exploitation des enfants atteints d’albinisme, fourniture de kits de protection pour la peau et les yeux, à savoir les crèmes solaires hydratantes, les lunettes protectrices, les lunettes antireflets, les pull-overs, les chapeaux pour ne citer que cela ou encore le dépistage de cancer de la peau et traitement des lésions précancéreuses, les séances de plaidoyer en faveur de la tolérance 0 vis-à-vis des personnes atteintes d’albinisme. La pluralité de la pertinence de ces actions ne doit pas distraire la communauté, on a l’obligation d’accorder une attention soutenue à nos concitoyens qui sont dans cette vulnérabilité. Aussi, nous allons procéder à l’engagement comme contractuel de 5 diplômés parmi les Personnes Atteintes d’albinisme et ce, dès à présent », a-t-elle ajouté.

 

Les albinos de Guinée par la voix de leur porte-parole Facinet Touré, plaident auprès des autorités, leur intégration dans la fonction publique et nomination à des hauts postes de responsabilités.

 

« Nous ne sommes pas là pour faire le procès de ce qui se passe mais plutôt pour tracer un nouveau chemin pour une meilleure collaboration et compréhension. Nous vous demandons, une fois encore, plus de compréhension avec les personnes vivant avec l’albinisme », a-t-il notamment plaidé.

 

Le président du CNT qui a pris part à la célébration de cette journée, a fait savoir que l’utilisation des enfants albinos pour des fins de mendicité, « est une exploitation, donc punie par la loi. (…) Quand on parle des personnes vulnérables, ce n’est pas des mots, c’est le cœur qui doit s’exprimer, aucune phrase, aucune sémantique ne peut remplacer l’état émotionnel. Je ressens en s’associant à cette journée très symbolique mais qui touche une couche importante de notre population, parce qu’aucune famille n’est à l’abri de l’albinisme. Les problèmes dont souffrent les albinos en Afrique surtout sont dus essentiellement à l’ignorance de la société africaine. Face à l’albinisme, c’est de briser cette ignorance et transformer progressivement les préjugés pour que la société africaine et guinéenne accepte que les albinos sont des personnes à part entière qui jouissent d’une intelligence et d’une capacité à contribuer à la vie de la société ». Il a, par ailleurs, promis que l’institution qu’il dirige « ne fera pas obstacle dans l’accompagnement des personnes atteintes d’albinisme ».

Aicha Nanette Conté, Ministre de l’Action sociale en compagnie des hauts cadres de son département et du président du CNT à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes atteintes d’albinisme

S’agissant de la loi L/2021/0016/ AN portant sur la protection et promotion des droits des personnes atteintes de l’albinisme en République de Guinée, le président du CNT a affirmé que cette loi garantit les conditions légales politiques et sociales pour une prise en charge des personnes atteintes d’albinisme. Avant de dédier 10% de leur budget pour accompagner le ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables. « C’est une loi qui garantit les conditions légales, institutionnelles, politiques et sociales pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de l’albinisme dans notre pays. Mais, la loi seule ne suffit pas, il faut de la volonté pour la mettre en œuvre. Nous avons besoin de plus de volonté politique que nous les acteurs de la vie nationale, pour faire de cette loi une véritable politique sociale de protection, de promotion et de défense des personnes atteintes de l’albinisme dans notre pays. Loin de tout discours, nous devons agir maintenant, nous allons dédier 10% de notre budget assuré à l’assistance sociale pour accompagner le ministère dans la prise en charge des personnes atteintes de l’albinisme », a annoncé le président du CNT.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS