Tenue ce lundi 12 juin 2023, de la première session du comité de pilotage de suivi et évaluation du chronogramme de la transition au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Au cours de cette rencontre qui s’est tenue à huis-clos réunissant les membres du gouvernement, des diplomates et représentants de la CEDEAO, il a également été question de la mise en œuvre des 3 principaux points de ce chronogramme, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
« Aujourd’hui, nous avons présenté les 10 points inscrits dans le chronogramme de la transition aux membres du comité de pilotage et technique et la mise en œuvre des trois points, c’est-à-dire, le recensement général de la population et de l’habitation, celui administratif à vocation d’état civil et l’élaboration du fichier électoral. Vous remarquerez qu’au niveau de ces trois points validés entre la Guinée et la CEDEAO, le gouvernement, en termes de mise en œuvre, est beaucoup plus en avance dans ce sens. Au niveau du fichier électoral et celui état civil, c’est clairement mentionné par la CEDEAO que c’est au treizième (13) mois que le fichier interviendra. Donc, nous sommes dans le délai à ce niveau aussi et nous l’avons présenté aux diplomates. Nous sommes sûrs que jusqu’à preuve du contraire, rien ne pourra changer ce chronogramme », a expliqué Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Abondant dans le même sens, le ministre porte-parole du gouvernement s’est dit satisfait de l’évolution des activités.
« Le ministre de l’administration a partagé les informations avec les représentations diplomatiques, les membres du comité, la CEDEAO et l’union Européenne. Comme vous le savez, c’est lui qui préside le comité pour le retour à l’ordre constitutionnel, les informations disponibles. Donc, l’on peut dire que les choses avancent dans le bon sens, c’est-à-dire la mise en œuvre du chronogramme de la transition. Et il faut dire que nous sommes satisfaits de ce résultat. De l’autre côté, ça nous a permis de fixer un calendrier de rencontre régulier qui va nous permettre de se réunir autour du comité technique qui appuie le comité de pilotage. Donc, c’est un moment de partager des informations et jusqu’à preuve du contraire, il n’y a rien qui puisse empêcher le respect du délai du chronogramme de la transition », a dit, pour sa part, Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement.
À préciser qu’une rencontre sera désormais tenue à chaque premier mercredi du mois par le comité technique pour, notamment, présenter l’évolution des actions au comité de pilotage.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info