samedi, novembre 16, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Enseignement technique et formation professionnelle : lancement ce lundi des examens de sortie 

À LIRE AUSSI

spot_img

Les épreuves de l’examen de sortie de l’enseignement technique et professionnel ont été lancées ce lundi 12 juin 2023, au Centre de Formation Professionnelle de Donka dans la commune de Dixinn. C’est le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique qui a présidé la cérémonie de lancement des épreuves. Dans ce centre d’examen, ils sont 240 candidats dont 9 filles pour six filières, à affronter les épreuves, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

 

Dans son intervention, Aly Seydouba Soumah s’est réjoui des dispositions prises pour le déroulement des examens et a encouragé les candidats. « Notre impression est bonne, puisque depuis notre arrivée dans ce centre nous avons constaté que les dispositions pour la réussite de cet examen sont prises à tous les niveaux et de l’autre côté le moral des candidats est bon. Ce qui veut dire que l’espoir est permis. Nous encourageons les candidats et leur transmettons le message du président de la République qui est l’encouragement. Notre pays est en chantier ce qui veut dire que nous en avons besoin des hommes de métier pour terminer ce qui est commencé dans le bonheur des citoyens guinéens. Le président compte sur tout cela pour mener à bon port le bateau de la refondation. Et de l’autre côté il a instruit à ce que les apprenants reçoivent une prime, une façon d’encourager le sérieux. Donc à leur tour de faire autant pour mériter la confiance du président Mamadi Doumbouy », a-t-il laissé entendre.

 

 

Pour le Directeur national de l’enseignement technique et professionnel privé, les résultats de la valorisation de ce domaine en font foi.

Alseny Bangoura, Directeur national de l’enseignement technique et professionnel privé

« Le département a initié à ce que les apprenants font des œuvres qui sont utiles à la société. À titre d’exemple ceux de la maçonnerie vont réaliser des latrines à six cabines qui vont servir le centre, la menuiserie va faire autant pour le côté banc. Tout cela c’est le ministre Alpha Bacar Barry qui a initié. Donc ça rentre dans le cadre de l’intérêt de la société », indique Alseny Bangoura.

 

De son côté, le Directeur du Centre de Formation Professionnelle de Donka a souligné que cette année est exceptionnelle.

Mamadou Oury Bah, Directeur du Centre de Formation Professionnelle de Donka

« Comme vous le constatez, nous sommes dans un chantier école, ce qui veut dire que toutes les épreuves seront liées à l’achèvement de ces travaux, l’électricité, plomberie ainsi de suite.

Donc tout est lié à cela et il faut avoir le courage de dire que les candidats ont été au top cette année. Tout ce que vous voyez ici dans ce centre, c’est l’œuvre des apprenants ici ; donc, qu’ils en soient aussi félicités puisque ça va forcément être un atout dans la quête de l’emploi », a fait savoir Mamadou Oury Bah.

 

À rappeler que ces examens se feront en théorie et en pratique et ils se dérouleront pour une durée de deux semaines dont une théorie et une en pratique.

 

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS