Comme dans les autres villes de l’intérieur du pays, l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle a été lancé ce vendredi 09 juin 2023 à Faranah. Dans cette préfecture, plusieurs cas de fraudes ont été enregistrés pendant le déroulement des épreuves. Quatre candidats ont été éliminés pour port de documents et quatre surveillants remplacés pour légèreté dans la gestion de l’examen au centre Lycée Gamal Abdel Nasser de Faranah, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé sur place.
C’est le directeur préfectoral de l’éducation de Faranah qui a fait l’annonce sur les ondes de Baobab Fm et Faso Tv dans une interview accordée à notre confrère de ce groupe de média. Kandas Camara, fait le bilan de la première journée sur le déroulement de l’examen.
« Nous avons sillonné à travers des centres au niveau de la commune urbaine, globalement tout se passe bien. Le seul constat malheureux que nous avons eu, la dernière épreuve lorsqu’il restait au moins 10 minutes, nous avons trouvé au centre lycée Gamal Abdel Nasser de la commune urbaine de Faranah, dans deux salles, les enfants détenaient les documents sur eux. Deux candidats dans une salle et deux autres dans une autre salle. Aussitôt, on les a éliminés. Donc les 4 candidats sont éliminés au brevet du centre lycée Gamal Abdel Nasser, automatiquement, on a aussi éliminé les 4 surveillants et on a une liste d’attente. J’ai appelé le service examen, ils nous ont envoyé les 4 surveillants en remplaçant », a expliqué le directeur préfectoral de l’éducation de Faranah.
Faut-il noter que d’autres cas de fraude ont été signalés dans d’autres centres de la préfecture.
Cette année 2023, Faranah a présenté 3 348 candidats dont 1 042 filles répartis en 10 centres dont 4 dans les communes rurales, 111 salles et 222 surveillants.
De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info