Ce vendredi 9 juin 2023, les différents candidats au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) dans la région administrative de Kankan, ont entamé les examens par l’épreuve de rédaction et d’histoire. C’est le lycée 3 avril de Kankan qui a servi de cadre au lancement officiel des épreuves. C’était en présence des autorités Communales et éducatives de la région, a remarqué Laguinée.info à travers son correspondant basé sur place.
Ils sont au total 7652 candidats, soit 2371 filles répartis dans 25 centres qui vont affronter l’examen du BEPC dans la préfecture de Kankan toutes options confondues. L’inspecteur régional de l’éducation, se dit satisfait du bon déroulement.
« C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime ce matin après le lancement de l’épreuve de rédaction. C’est à la présence de toutes les autorités Communales et éducatives qui n’ont ménagés aucun effort pour le bon déroulement de cette cérémonie de lancement. Le sujet a été lancé ici au lycée 3 avril de Kankan sans aucune fausse note, nous remercions tout le monde pour le bon déroulement des épreuves. Toutes les dispositions ont été prises à temps et nous pouvons assurer que grâce aux efforts des délégués et les surveillants, on est prêt à réaliser un examen réussi sans aucune fausse note », a rassuré Kaba Sangaré.
Présent lors du lancement des épreuves, le coordinateur régional chargé de la supervision des examens dans la région administrative de Kankan, a invité tous les acteurs a joué leurs rôles pour la réussite des examens.
« Aujourd’hui c’est le début du BEPC et nous souhaitons toujours que les uns et les autres se remettent en question et à jouer pleinement leurs rôles, parce que vous n’êtes pas sans savoir que ce sont ces évaluations qui constituent le fondement normal de l’objectif pédagogique. C’est à travers ces évaluations qu’on peut rendre opérationnelle les objectifs pédagogiques et se rendre compte de ce qui est bien fait ou mal fait, afin de prendre des mesures drastiques pour l’amélioration des choses. C’est pourquoi il est bon que chacun puisse jouer pleinement son rôle pour ne pas faussés les données. Ces enfants que nous avons sous la main, ne savent pas ce qu’ils font. Nous devons les encadrés, les orienté et leur montrer le chemin pour ne pas qu’ils s’en détournent. Nous n’avons aucune dent contre quelqu’un, nous voulons qu’ils soient des bons cadres de demain voilà notre vision », a fait savoir Fassou Balla Condé.
Pour l’heure, aucune fausse note n’a été enregistrée, dans la préfecture de Kankan lors de cette première journée du BEPC.
Bafodé Mafering Camara, pour Laguinee.info