Le procès d’Oumar Sylla alias Foniké Manguè et compagnie s’est ouvert ce jeudi 8 juin 2023, au nouveau bâtiment du tribunal de Dixinn, dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry.
À la barre, c’est le chargé des opérations du Front National pour la Défense de la Constitution, Ibrahima Diallo qui a, en premier, pris la parole. Dans son adresse au tribunal, il a qualifié ce procès de procès politique, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
« Notre arrestation a été illégale et arbitraire. Notre détention a été illégale et arbitraire et notre libération a été aussi illégale. Comme je l’ai dit, je ne reconnais pas les faits. Je suis un citoyen, un acteur de la société civile. Je me bats pour le retour à l’ordre constitutionnel face à la junte qui a décidé de confisquer le pouvoir. Ce procès est un procès politique », a-t-il lancé.
Pour rappel, Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry sont poursuivis pour des faits qualifiés de participation délictueuse à un attroupement interdit, d’entrave à la liberté de circuler, de destruction d’édifices privés et publics et coups et blessures.
Aliou Maci Diallo est sur place pour Laguinee.info