Débuté le lundi 5 Juin dernier, l’examen d’entrée en 7ème année a pris fin ce mercredi 7 juin 2023, sur toute l’étendu territoire national. À N’Zérékoré, 4 cas de tentatives de fraudes ont été notifiés dans les prefectures de Lola et N’Zérékoré, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé sur place.
C’est dans l’après-midi de ce mercredi 7 juin, que les épreuves de l’examen du certificat d’études élémentaire a pris fin. Interrogé sur le déroulement, l’Inspecteur régional de l’éducation de la région forestière Gbato Donzo, déclare qu’il n’y a pas eu de cas de fraude avéré.
« Cependant, dans certains centres, des tentatives d’envahissement ont été notiffiés. Il s’agit entre autres du centre du lycée-collège Alpha Yaya Diallo, du centre du collège Amara Nôkè tous de N’Zérékoré et celui du lycée de Lola sur plus de 100 centres. Mais ces personnes mal intentionnées n’ont pas réussi grâce à la vigilance des surveillants. À Lola, un candidat au B.E.P.C a été interpelé et à N’Zérékoré une lyceenne aussi interpelée. Ils sont dans les locaux des forces de sécurité pour répondre de leurs actes devant la loi », a-t-il précisé.
Par ailleurs, le premier responsable de l’éducation de la région dit être satisfait du déroulement global de cet examen cette année.
« Nous sommes très satisfaits du déroulement global de cet examen. Satisfaits aussi par rapport à la présence des candidats, car cette année, le taux de présence est de 98,13% des filles et 98,20% des garçons contrairement aux années précédentes où on constatait 10% d’absence. Les chefs d’établissements ont tenu compte des 25% d’absence qui pouvait disqualifier un candidat », a-t-il ajouté.
Pour finir, l’Inspecteur régional de l’éducation de la région forestière a envoyé un message pressant aux candidats ainsi qu’aux surveillants d’être sereins pour le bon déroulement des derniers examens qui restent.
Foromo Béavogui pour Laguinee.info