Les premières épreuves des examens de sortie des écoles professionnelles ont été lancées ce lundi 5 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. A cette occasion, le ministre Alpha Boubacar Bah a débuté le lancement des épreuves théoriques à l’Institut National des Institeurs (ENI), de Kaloum et a terminé avec sa délégation, à l’École Nationale des Arts et Métiers (ENAM) de Coleah dans la Commune de Matam, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Au total, 24.875 candidats dont 15.066 filles sont concernées par ces examens de sortie. Le Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi se dit satisfait de l’organisation.
« Nous avons constaté ce matin l’organisation logistique qui est assez raisonnable, qui permet à nos apprenants de passer ces examens finals dans les conditions de sérénité optimum continue des examens finals. Par exemple, aujourd’hui nous sommes en train d’évaluer avec le service examen et la direction national du numérique, comment on peut améliorer encore pour l’année prochaine et rendre la vie beaucoup plus facile à nos apprenants. Globalement c’est satisfaisant pour les centres que nous avons visités. C’est pour moi et toute l’équipe, l’occasion de remercier l’ensemble des enseignants, l’ensemble des encadreurs, l’ensemble des parents d’élèves, même les apprenants eux-mêmes pour avoir eu une année assez calme, assez studieuse et assez normale et puis, les encourager à redoubler d’efforts et à se préparer pour la partie pratique, car ce matin nous lançons que la partie théorie des examens », a expliqué le ministre Alpha Bacar Barry.
Sékou 2 Camara, le chef service examen, concours scolaire au ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi, a aussi apporté quelques précisions dans son allocution.
« Cette année par rapport à l’année passée, vous savez, l’enseignement technique est en train de grandir on a cette année 24. 875 candidats au public et privé, 128 filières à évaluer cette année par rapport à l’année passée. On avait 124, nous avons pour le seul centre de Conakry, 31 centres par rapport à l’année passée qui était à 24. Tout ça c’est pour dire que les statistiques sont bonnes. Et vous savez, l’enseignement technique, vous avez 30% de théorie et 70% de pratique, donc l’enseignement technique repose sur la pratique par rapport à la théorie. Donc nous avons les 2 volets, le volet théorie a commencé aujourd’hui, qui prendra fin entre vendredi et le samedi. Et dès le 12, c’est-à-dire le lundi, les travaux pratiques dans chaque centre va commencer », souligne-t-il.
La Gouverneure de la ville de Conakry, présente à cette cérémonie de lancement, a encouragé les jeunes guinéens à migrer vers les écoles professionnelles pour avoir un diplôme que l’Etat pourra utiliser dans le futur.
« Si vous avez remarqué, la grande partie des chantiers sont tenus par les guinéens, il faut avoir quand-même un diplôme dans un métier. On peut apprendre en tant que apprentis avec les maîtres, mais passer par une école et obtenir un diplôme, ça nous donne une ouverture d’être utilisée par l’Etat. Alors j’encourage la jeunesse à venir dans cette école. Que ça soit ici ou à l’intérieur, cette école fonctionne partout sur le territoire national », a dit la Générale à la retraite M’mahawa Sylla.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info