lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : les premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année lancées

À LIRE AUSSI

spot_img

Ça y est. Comme annoncé, l’examen d’entrée en 7ème année a effectivement démarré ce lundi 5 juin 2023 en Guinée.

À Conakry, dans plusieurs centres d’examen, ce sont des ministres du gouvernement qui ont lancé les premières épreuves après avoir accordé une minute de silence en la mémoire des 7 candidats morts par noyade à Kouroussa, rapporte Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre en compagnie des membres du gouvernement de transition lors du lancement des premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année

À Dixinn par exemple, c’est une équipe composée du ministre Directeur de cabinet de la présidence Djiba Diakité, du ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, de la ministre de l’environnement Safiatou Diallo et de la ministre de la promotion féminine Aicha Nanette Conté qui a lancé les premières épreuves à l’école primaire Saifoulaye Diallo.

À Ratoma où 30.609 candidats affrontent cet examen, c’est la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Diaka Sidibé accompagnée des cadres communaux de l’éducation, qui a lancé les premières épreuves à l’école primaire Kipé 2. Pour la commune de Kaloum, c’est le Premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou qui a présidé le lancement des premières épreuves.

Tous dans leurs prises de parole, ils ont encouragé les candidats à ne compter que sur leurs efforts et prendre le coiage pour réussir les défis auxquels ils font face.

Ces premières épreuves ont été lancées sous le slogan « tolérance zéro », comme les autres années. Pour la première journée, c’est l’épreuve de la Rédaction qui a été première épreuve à être abordée.

 

Dr Bernard Goumou, Premier ministre en compagnie des membres du gouvernement de transition lors du lancement des premières épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année

« Notre présence ici avec la ministre du Plan et avec tous les cadres de l’Administration, c’est pour vous encourager. Je suis venu vous dire que ce n’est pas difficile. Quand vous étiez en classe, vous avez fait des devoirs avec vos maîtres, vous avez fait des compositions avec vos maîtres. Donc, c’est exactement la même chose. Les sujets que vous allez avoir, vous avez déjà vu en classe. Ne vous paniquez pas ! Prenez tout votre temps pour répondre aux questions dans le calme. Surtout cette année, on dit tolérance zéro. S’il vous plaît, ne trichez pas parce que l’avenir de ce pays, c’est vous. Vous avez eu une année pour pouvoir apprendre. Éloignez-vous de tout ce qui est interdit », a expliqué le Premier ministre Dr Bernard Goumou.

Pour cette année, 2.129 candidats dont 1.101 filles vont affronter les différents sujets de l’examen d’entrée en 7ème année, sur toute l’étendue du territoire.

 

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS