Les accidents de la circulation deviennent de plus en plus récurrents dans la préfecture de Faranah. Dans la soirée du dimanche 04 juin 2023, un camion de marque « R -7948-Q » en partance pour Conakry qui avait à son bord plus d’une cinquantaine de bœufs et trois passagers s’est renversé sur la nationale Faranah-Kissidougou. Le bilan fait état de deux morts dont l’apprenti, neufs bœufs et plusieurs autres disparus et blessés. L’excès de vitesse serait la cause de ce drame, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé sur place.
C’est vers 20 heures que l’accident s’est produit à cinq kilomètres de la ville de Faranah dans le district de Nérédouny. Le chargé des conflits et négociation du CNTG de Faranah explique les circonstances de l’accident. « C’est l’excès de vitesse qui est la cause de cet accident. C’était le dernier camion qui était chargé avec des bœufs dans le marché hebdomadaire de Banian préfecture de Faranah pour Conakry. C’est ici à cinq kilomètres de la ville que le véhicule s’est renversé. A notre arrivée, nous avons trouvé déjà plusieurs bœufs étaient décédés, d’autres ont pris la fuite et un corps aussi était sur place. On m’avait fait savoir que c’était l’apprenti. Nous avons pris le corps et les deux autres blessées pour l’hôpital. Il y a eu des pertes car neufs bœufs sont décédés sur place dont trois ont été égorgés et plusieurs autres sont disparus, et vous voyez aussi ceux qui sont là. C’est une grande perte chez les commerçants », explique Aboubacar Camara.
Par ailleurs, il interpelle les chauffeurs à être prudents « Je demande aux chauffeurs d’être prudents et mettre en tête que, ce sont des pères de famille qui sont dans le véhicule. Ce sont des pères de famille qui ont aussi des charges dans leurs familles respectives. Le métier là, c’est juste nourrir les familles et non venir se donner la mort », dit-il.
Un des passagers nommé Tahirou Bah né à Mamou a trouvé la mort en cours de route alors qu’on l’évacuait sur Conakry pour des soins.
De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info