La clinique privée BEST MEDICAL CENTER située à Sangoyah a inauguré ce vendredi 2 juin 2023, son service de néonatologie. L’inauguration de ce service fait suite à un constat du manque criard de cette option dans cet établissement hospitalier mais aussi en Guinée, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Après l’installation des équipements, les gestionnaires de cet établissement sanitaire sont allés débaucher depuis l’étranger, une spécialiste du domaine pour mettre son savoir-faire au service des enfants de Guinée.
« Lorsque j’ai ouvert la clinique, j’ai remarqué qu’on avait des difficultés à gérer les nouveau-nés, on était obligé de les référer à chaque fois. Je me suis dit qu’une clinique comme telle, ne peut pas se permettre de référer par manque de personnel. C’est à la suite de cela que j’ai décidé moi-même d’aller chercher des matériels et ensuite de trouver un néonatologue qui peut gérer les services, qui soit là à tout moment et à toute heure afin de pouvoir gérer les nouveau-nés qui arrivent. Pour le moment en Guinée, nous n’avons pas de néonatalogues, nous avons des pédiatres mais nous n’avons pas de néonatologues spécialisés. Je pense qu’il n’y en a qu’un, parce qu’on me parle de Dr Ibrahima Sory de l’INSE. Mais c’est insuffisant, une seule personne ne peut gérer toute la Guinée dans ce domaine. Ce service va donc s’occuper des nouveau-nés, des femmes enceintes qui ont des difficultés d’arriver à terme de leurs grossesses », a expliqué Dr Alhassane Barry, Fondateur et Directeur général de la clinique Best Médical Center.
Poursuivant, cet administrateur a ajouté qu’au terme du contrat de la spécialiste venue de l’étranger, des professionnels guinéens seront à même de prendre la relève.
« Pour le moment, elle a un contrat d’un an. Et ce contrat a pour spécificité, l’obligation pour elle de transférer son savoir-faire au personnel guinéen. Nous avons des pédiatres déjà qui sont avec eux, que nous allons former afin de répondre le relais lorsque la dame partira », a-t-il ajouté avant de promettre que 2023 ne finira pas avant de mettre en place l’imagerie médicale dans son établissement.
Dr Ben Youssouf Keita est un des professionnels de santé a mis à la disposition de ce centre sanitaire, son savoir-faire de 40 ans d’expérience. Selon lui, cette clinique est une référence aujourd’hui non seulement sur le plan des matériels mais aussi et surtout la qualité des prix et celle des professionnels qui y exercent.
« Nous faisons toutes les spécialités dans le côté généraliste, à l’exception de la neurochirurgie et l’insémination artificielle. (…). Quand on voit l’investissement qui est fait là, vous voyez la qualité des ressources humaines, la qualité du plateau technique et la propreté que vous remarquez et qu’on vous dise que la consultation est de 60.000 francs guinéens, vous tombez des nues. C’est pratiquement un cadeau. Je suis bien placé pour le dire, parce que j’ai travaillé dans beaucoup d’hôpitaux tant en Guinée qu’à l’étranger, je vous assure qu’il n’y a rien à envier à ces hôpitaux en ce qui concerne le plateau technique, la ressource humaine. Parce que, ce qui est important, que ce soit pédiatrie, néonatologie, cabinet dentaire, médecine générale, nous avons le meilleur des meilleurs. J’ai 40 ans d’expérience, j’ai formé beaucoup d’étudiants, je connais le monde de la médecine. Le plateau technique et l’automatisme du laboratoire que nous avons, c’est directement connecté à l’institut Biomerieux de France. Vous comprendrez que c’est fiable. Le bloc opératoire, les salles d’opération, la néonatologie et tous les matériels, sont conformes à la norme internationale avec une ressource humaine hautement qualifiée », a-t-fait savoir.
Pour sa part, Dr Inalvis Pena, médecin pédiatre spécialiste en néonatologie qui exerce pour un an de contrat, s’est engagée à mettre à la disposition des populations guinéennes surtout les enfants, son expérience et son expertise acquises dans ce domaine.
« Je compte apporter un plus à l’expertise déjà existante en Guinée. Avec mon expérience et ma formation, je compte apporter, améliorer la prise en charge des enfants en difficulté, pour prévenir des malformations congénitales avant même la naissance, et de faire en sorte que la mortalité diminue d’un cran en Guinée. J’ai l’expérience et l’expertise pour cela, et je compte les mettre à la disposition de la population guinéenne », a-t-elle promis.
La Rédaction de Laguinee.info