dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Journée de l’assainissement : le ministre Alpha Bacar Barry à l’assaut des ordures à Ratoma

À LIRE AUSSI

spot_img

Le premier samedi de chaque mois est dédié à la journée civique et citoyenne de l’assainissement en Guinée. C’est dans ce cadre que le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, était ce samedi 03 juin 2023, sur le terrain des opérations sur l’axe de Taouya, dans la commune de Ratoma, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

 

Alpha Bacar Barry, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi

En compagnie des membres de son Cabinet, de certains de ses collègues du Gouvernement et plusieurs cadres du département de l’ETFPE, le Ministre Alpha Bacar Barry est allé mettre la main dans la patte pour montrer l’exemple dans la bonne pratique de l’assainissement. « Comme chaque premier samedi du mois, nous sommes sur le terrain pour montrer l’exemple. Et avec cette saison de pluie qui a déjà démarré, nous devons tous s’activer pour nous débarrasser des ordures. Et pour cela, chaque citoyen doit s’y mettre », a dit le ministre.

 

Pour lui, débarrasser Conakry de ses ordures, est d’une importance capitale. C’est pourquoi il déploie toute son énergie pour faire de cette initiative présidentielle, une réussite.

 

Aïcha Nanette Conté, ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables en compagnie de ses collègues ministres dont Alpha Bacar Barry

La ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables qui a pris part à cette opération à côté de son collègue, a rappelé que ceci est une instruction du chef de l’Etat qui demande l’implication de tout le Gouvernement. « Nous ministres, membres du gouvernement, sommes repartis entre les différentes communes de la ville de Conakry pour pouvoir aller donner le ton, donner le courage et montrer aux autres membres de la communauté vivant à Conakry dans la capitale, que nul n’est au-dessus de la propriété de notre capitale, que nous-même, malgré notre fonction, malgré nos titres, les collègues sont là d’autres sont dans d’autres communes. C’est une répartition qui a été faite, donc nous venons nous-même mettre la main à la patte pour aider à ce que notre capital soit propre », a expliqué Aicha Nanette Conté.

 

Poursuivant, la ministre Nanette Conté a souligné la particularité de l’assainissement surtout en ce mois de juin. « Nous sommes en début de juin et ce mois est dédié aux enfants de Guinée. Alors il faudrait que nous les adultes, nous puissions vraiment retrousser les manches plus que jamais courant ce mois de juin, à ce que l’assainissement soit vraiment parfaite, parce que si nos caniveaux son bouchés, si nos routes sont sales, nos enfants pour lesquels nous avons dédié ce mois de l’enfant, sont en danger. Les grands vents comme celui d’hier nuit et les grandes pluies, ont vraiment ramené les saletés que nous avons nous-mêmes cachées. Alors sortons, nettoyons. Les grands camions sont là, toutes les machines qu’il faut. Donc il ne manque que nous les citoyens pour pouvoir venir les ramasser », a interpellé la ministre.

 

Par ailleurs, le ministre de l’ETFPE Alpha Bacar Barry, a encouragé et remercié les cadres de son département pour qu’ils continuent à s’investir dans cette opération « coup de balai » afin de débarrasser Conakry de ses ordures et préserver la population contre les maladies liées à l’insalubrité.

 

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS