samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : Comité 21 et AGILITES lancent le forum Guinée inclusive

À LIRE AUSSI

spot_img

A travers une conférence de presse tenue ce vendredi 02 juin 2023, Comité 21 et AGILITES, ont lancé le forum Guinée Inclusive qui se tiendra du 13 au 15 septembre 2023 au palais du Peuple sous le thème retenu ‘’l’inclusion, moteur de la transition et du développement’’. A l’occasion, les organisateurs (Comité 21 et AGILITES) ont annoncé les activités et ont présenté les différents pôles à savoir le pôle inclusion financière, économique, sociale, administrative, numérique et culturelle, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

 

Le président du comité de pilotage à sa prise de parole, a donné les détails du Forum Guinée Inclusive.

Mohamed Bangoura, président du comité de pilotage

« Nous avons lancé pour concrétiser la promesse originelle de la République de Guinée qui, à travers sa devise travail-justice-solidarité, a pris l’engagement de faire de telle sorte que tout citoyen guinéen puisse se sentir Guinéen à part entière, puisse avoir les moyens d’abord administratifs, culturels, économiques, financiers et les moyens éducatifs, les moyens d’épanouissement de pouvoir déployer son potentiel et de pouvoir participer de la manière la plus positive et constructive possible au développement de notre pays. On sait que notre pays a un gros potentiel, on sait qu’au niveau des ressources humaines nous sommes bien dotés mais on sait également que les défis sont très importants. On s’est dit à travers ‘’Guinée Inclusive’’, le forum d’inclusion, on pourrait donner la parole aux différents acteurs que ça soit les instruments étatiques et Dieu sait qu’il y en a, mais également les partenaires au développement qui mettent beaucoup d’argent et beaucoup d’énergies pour accompagner le pays dans son développement. Mais également les acteurs non étatiques, les ONG qui font des choses extraordinaires, la diaspora, les Guinéens eux-mêmes en tant que citoyens », a expliqué Mohamed Bangoura, président du comité de pilotage.

Poursuivant il justifie le choix du thème qui est ’l’inclusion, moteur de la transition et du développement’’ « Nous sommes dans une transition qui se veut inclusive et apaisée. Nous sommes dans un pays qui a décidé d’être inclusif pour les guinéens à travers la devise : travail-justice-solidarité. Donc, on s’est dit qu’on allait profiter des ODD (Objectifs de Développement Durable ndlr), de l’agenda 2030 pour justement faire de telle sorte qu’aucun Guinéen ne soit laissé de côté. Et vous l’avez remarqué dans ce pays, depuis l’avènement du CNRD, on parle d’assises nationales, de concertations, de dialogue inclusif, on a vu l’immersion. On sent clairement la volonté des autorités de mener des actions qui vont dans le sens de prendre en compte les préoccupations et les avis de chaque Guinéen. Donc, cet événement nous l’espérons sera le meilleur moyen pour chacun d’apporter sa contribution », a fait savoir le président du comité de pilotage.

Lors du forum, plusieurs activités sont prévues comme l’indique le responsable du pôle contenus, Bangaly Camara.

Bangaly Camara, responsable du pôle contenus à Guinée inclusive

« Il y a plusieurs activités qui sont prévues parmi ces activités : il y aura des panels d’échanges qui vont permettre aux personnes intervenantes de venir nous exposer les problématiques majeures en lien avec les domaines dans lesquels ils évoluent. Nous avons les instruments de l’inclusion qui existent et il y a d’autres instruments d’inclusion aussi qui viendront pour nous présenter un peu ce qu’ils font sur le terrain pour renforcer cette problématique d’inclusion, pour que chaque Guinéen puisse profiter de la richesse de notre pays. Il y a également des expositions qui sont prévues, des tables rondes qui sont prévues par thématique d’inclusion. Déjà nous avons identifié 5 thématiques d’inclusions importantes. Donc à travers les différents pôles d’inclusion, nous avons eu beaucoup de thèmes sur lesquels il va y avoir des personnes ressources que nous sommes en train d’identifier dont nous avons déjà quelques-uns et qui vont nous faire des communications là-dessus. Il y aura également des ateliers thématiques pour que certaines startups puissent venir pour voir ce qu’elles peuvent faire pour qu’elles puissent profiter aussi de cette avancée technologique », dit-il.

 

Mohamed Bangoura, le président du comité de pilotage du forum Guinée Inclusive

Pour finir, le comité de pilotage a parlé des attentes. « Les attentes, déjà c’est d’arriver à réunir le maximum d’acteurs possibles. L’autre attente c’est d’arriver à lancer cette étude sur la perception que les gens ont de l’inclusion qui va être un élément concret, un élément scientifique à partir duquel les différents acteurs pourront bâtir leurs prochaines interventions. On s’attend à ce qu’il y ait un engagement beaucoup plus concret, on s’attend à ce qu’il y ait un cadre de concertation et de coordination des acteurs de l’inclusion. On s’attend à ce qu’il y ait une feuille de route, à ce qu’il y ait une publication derrière pour permettre à chacun de savoir ce qui a été dit, ce qui a été proposé. On s’attend à ce qu’on mette en place des indicateurs en termes d’inclusivité. On s’attend à ce qu’il y ait beaucoup de choses positives qui soient faites pour le bonheur de la Guinée et des Guinéens », a conclu Mohamed Bangoura, le président du comité de pilotage du forum Guinée Inclusive.

 

 

Aminata Bah pour Laguinee.info

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS