Sur dix-neuf (19) candidates, quinze (15) ont été retenues pour la finale de la 2ème édition du casting Miss Africa Golden Guinea 2023 prévue le 1er juillet 2023 à Conakry. Cette cérémonie de sélection des candidates a été organisée ce samedi, 20 mai 2023 dans un complexe hôtelier de la place. L’objectif principal est de couronner la miss qui ira représenter la Guinée au concours international qui se tiendra en Afrique du sud cette année, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
La première édition a été d’une grande expérience pour l’équipe de Miss Africa Golden Guinea. Grâce à leur courage et engagement, cet événement a eu un succès inimaginable. Selon le témoignage de la coordinatrice Saran Keita, elles ont hissé la barre haut, ce malgré qu’elles n’ont pas été accompagnées.
« La première édition a été d’une grande inspiration pour moi et toute mon équipe. Nous avons organisé l’évènement sans accompagnement financier aucun. Aucun partenaire ni sponsors ne nous a accompagnés. Cependant, nous avons levé la barre très haute. Je me suis dit si à partir de rien, nous avons impressionné le public ; donc, si on est accompagné un tout petit peu, on peut faire plus », a-t-elle déclaré.
Saran keita coordinatrice générale du concours Miss Africa Golden a mis l’occasion à profit pour lancer un appel aux membres du gouvernement et les autres partenaires à accompagner ce concours de beauté.
« On a rencontré pas mal de sponsors, mais seul satguru nous a fait un retour. Nous lançons un appel au gouvernement Guinéen, aux personnes de bonnes volontés, aux partenaires et sponsors, à toutes ces personnes qui ont reçu les courriers de soutiens d’accepter de nous soutenir de nous accompagner parce que, ce que nous faisons, c’est la promotion de la culture Guinéenne », a-t-elle lancé.
Djalika Sall, la responsable commerciale de l’agence de voyages Satguru travel, la seule entreprise qui a accepté pour le moment de sponsoriser ce concours de beauté, énumère leur motivation. « La première chose qui nous a poussé à soutenir cet événement, c’est qu’on a vu que la première édition s’est bien déroulée puis c’est des jeunes qui se débrouillent dans ce domaine ».
En tant que membre de jury, la responsable commerciale de l’agence de voyages Satguru travel explique les critères de sélection de ces 15 candidates retenues. « Nous avons sélectionné ces candidates sur la base de plusieurs critères. D’abord, il faudrait par exemple que la fille soit présentable, qu’elle ait une bonne démarche, qu’elle sache bien s’exprimer à l’oral comme à l’écrit. Parce que comme vous devez le savoir, celle qui sera retenue comme Miss devra représenter la Guinée à l’international », a-t-elle indiqué.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info