La maison des jeunes de la commune urbaine de Kassa a servi de cadre à la tenue ce mercredi 31 mai 2023, d’une activité de plaidoyer auprès des acteurs clés de la lutte contre le paludisme.
Cette activité entre dans le cadre de l’exécution du projet de riposte contre le paludisme dans le contexte de Covid-19 dans la commune de Kassa (C19RM). Le projet est exécuté par Plateforme des Organisations de la Société Civile (OSC) pour le Soutien à la Santé et à la Vaccination (POSSaV) sur financement du Fonds mondial à travers l’appui technique du CRS. L’objectif consiste à unir les efforts pour combattre cette maladie endémique, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
« C’est une activité qui a mobilisé toute la communauté, les religieux et les responsables sanitaires. L’objectif est d’harmoniser ensemble, nos efforts dans le cadre de la lutte contre le paludisme dans le contexte du Covid-19 dans la zone de Kassa. Vous n’êtes pas sans savoir que les îles sont des endroits qui sont propices pour le développement des moustiques et autres. Cette rencontre vise à unir nos efforts, pour combattre le paludisme à Kassa qui est une île vulnérable à tout ce qui est paludisme. Ce projet est financé par le Fonds mondial à travers l’appui technique de CRS. L’organisation POSSaV a été identifiée pour piloter le projet dans la zone de Kassa. Comme activités, il y a des communications, des sensibilisations et même des renforcements de capacités. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a beaucoup parmi nous qui ne savent pas c’est quoi le paludisme, quels sont les modes de transmission et de lutte », a expliqué Amadou Oury Diallo, coordinateur du projet.
Ce projet vise à renforcer les efforts du Gouvernement et des partenaires dans la lutte contre le paludisme dans les communautés, surtout en prenant en compte, le contexte actuel de la pandémie de COVID-19. L’activité de ce jour réjouit le point focal CPS au Programme National de Lutte contre le paludisme.
Dr Yaya Barry qui estime que si les mesures préventives sont déterminées et appliquées par toute la communauté, on réduirait au mieux et de façon continue, les cas de paludisme.
« C’est une fierté pour nous du fait que le programme national de lutte contre le paludisme qui est sur la voix maintenant de la pré élimination du paludisme, de diversifier ses stratégies d’intervention. Ce programme lancé ce matin dans la commune urbaine de Kassa a été rédigé lors d’une rencontre à Coyah par les cadres du PNLP. On a pensé que la lutte contre le paludisme ne nécessite pas seulement que l’implication des personnels de santé, il faut impliquer toutes les bonnes volontés dans la mesure où nous sommes en train d’aller vers la pré élimination. Ce qui a expliqué l’implication des organisations de la société civile, pour nous aider à mener des activités de plaidoyer et de sensibilisation dans le contexte du Covid-19. On est très content de penser à cette communauté insulaire dans la mesure où seule la morsure de moustiques est responsable de la transmission du paludisme, au niveau des îles, il y a souvent la prolifération des moustiques. Si les mesures préventives sont déterminées et appliquées par toute la communauté, on aurait réduit de façon continue, les cas de paludisme », a-t-il ajouté.
Les acteurs impliqués dans le cadre de l’exécution de ce projet ont massivement répondu à l’appel de la POSSaV. Le représentant de l’exécutif communal de cette juridiction a invité les populations à soutenir l’ONG POSSaV et être à sa disposition à tout moment.
« Nous sommes très contents du choix porté sur notre localité. C’est un projet qui va nous aider à lutter contre le paludisme chez nous. Nous avons, par le passé, enregistré des cas liés au paludisme. Souvent ce sont des enfants et même des personnes âgées. Avec l’arrivée de ce projet, je suis sûr que nous allons résoudre assez de problèmes. J’invite la population à soutenir ce projet. Nous devons soutenir l’ONG POSSaV et être à sa disposition à tout moment. Au nom de nous qui sommes ici, je m’engage à être le porte-parole de cette ONG auprès des autres qui ne sont pas là aujourd’hui », a lancé Mohamed Lamine Sylla, chef de quartier de Kassa.
Par ailleurs, il faut ajouter que ce projet s’étend sur un an, et peut être reconduit selon le besoin du terrain.
La Rédaction de Laguinee.info