Le Centre National du Perfectionnement à la Gestion (CNPG), a été inauguré ce mercredi 31 mai 2023, par le Premier ministre et le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Plusieurs membres du gouvernement ont participé à la cérémonie inaugurale, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Dans son discours, le directeur général du CNPG a rappelé que le centre a joué le rôle de premier plan dans la promotion et le développement de la formation continue des cadres de l’administration publique.
« Cette dynamique a été malheureusement estompée depuis plus d’une décennie. A la faveur de l’avènement du CNRD et sous le leadership du ministre Alpha Bacar Barry, un projet d’une réforme du CNPG a été lancé, avec l’ambition de rende cet établissement public, un centre d’excellence en matière de renforcement des capacités des structures publiques et privées de la sous-région. Dans le cadre de cette réforme, des actions structurantes suivantes ont été réalisées : l’’adoption d’un statut du CNPG, conformément aux dispositions de la loi 056 de 2017, portant gouvernance des entreprises et établissements publics, grâce au décret présidentiel numéro 0262 signé en mai 2022 ; l’élaboration et le démarrage de la mise en œuvre d’un contrat de programme qui couvre la période de 2022-2025 dans le cadre d’un dialogue et gestion construit sur des bases solides, saines et durables entre le CNPG et sa tutelle technique ; la rénovation de nos bâtiments et le renforcement de nos infrastructures de formation; l’adoption d’un nouveau schéma organisationnel ; le renforcement et la modernisation des prestations du CNPG par la création d’une identité graphique; le lancement d’une stratégie de communication digitale et l’élaboration d’un catalogue de formation adaptée aux besoins des entreprises et de l’administration publique; la négociation et la signature de deux conventions de partenariats avec deux organismes de formation de renommée internationale, car l’approche partenariale constitue pour le CNPG un levier de taille pour développer ses prestations, améliorer ses compétitivités et disposer d’un modèle économique viable et durable », a cité Mohamed Condé.
Abondant dans le même sens, Larbi BENNOUNA Président Directeur général de Setym international, partenaire du CNPG a salué la rénovation de ce centre. Selon lui, cette dynamique a été rendue possible grâce à la perspicacité des autorités guinéennes. Il a aussi rappelé que Setym international accompagne depuis plusieurs décennies de nombreux guinéens dans la dans la formation.
« On avait un défi mais qu’on est arrivé à réaliser grâce à la collaboration de toute l’équipe du CNPG que je remercie très sincèrement. C’est pour moi un honneur et un privilège parmi vous ici pour plusieurs raisons. D’abord la première est que, je fête mes 30 ans de carrière et ma carrière a commencé ici en Guinée. Et aussi, cette année c’est le 35e anniversaire de SETYM international. On a commencé ici les formations ici le début de 1990. Je suis très heureux de voir que le CNPG a repris ses formations de renforcement de capacités. On a formé des dizaines, des centaines de personnes. SETYM a donné 7 ministres à la Guinée. Ceci est une fierté pour nous de continuer à contribuer. Ceux qui ont réussi leurs accréditations, je tiens à les féliciter. C’est un atout dans leurs carrières, mais aussi c’est de la responsabilité », a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a indiqué que des cadres ont laissé le CNPG mourir de sa belle mort et détourné son objectif vers d’autres institutions qui n’arrivent pas à suivre et à tenir le flambeau.
« Nous sommes un pays qui produit de l’intelligence, nous devons pouvoir canaliser cette expertise et la mettre au service de l’administration publique guinéenne. Nous avons passé les douze (12) derniers mois avec notre partenaire qui est l’agence française de développement à travers le projet CODEG à concevoir un projet entier pour le CNPG. Pas seulement un projet de rénovation d’infrastructures mais un projet académique qui va mettre à la disposition de l’administration publique et du secteur privé, un outil de perfectionnement continue et surtout d’attraction de talents », dit le ministre Alpha Bacar Barry.
Poursuivant, Alpha Bacar Barry souligne qu’il y a trois mois un contrat programme sur trois ans a été signé avec le directeur général du CNPG pour développer l’offre de formation diversifiée et pour développer un modèle économique qui va permettre au centre d’être autonome de la tutelle. « Autonome financièrement mais même intellectuellement, pour que le CNPG puisse voler de ses propres ailes comme cela se faisait jadis. J’ai tenu à inviter des personnalités qui sont passées par cette institution pour que l’on puisse monter des modèles et que l’on attire beaucoup de ministères à soumettre leurs personnels à cet exercice de perfectionnement pour que l’on puisse renforcer les capacités de nos cadres. On l’a compris au sein de mon déplacement et aujourd’hui plus de 400 cadres sont familiers des notions de gestion axées sur le résultat, de leadership et de management », martèle le ministre.
Avant de procéder à l’inauguration du CNPG, le Premier ministre dit regretter de voir ce joyau s’éteindre ces dix dernières années après tant de services précieux rendus à l’administration publique.
« Les anciens ici présents peuvent le témoigner, depuis sa création en 1967, des lumières en gestion publique sont sorties de ce centre avec la politique de refondation de l’Etat. Il était judicieux de mettre en selle le CNPG par la rénovation de ces locaux, la revue des offres de formation et sa restauration institutionnelle et organique. Cet événement marque l’engagement du président du CNRD, à accélérer le processus du développement économique et de la création de la prospérité de notre pays, par le savoir et le savoir-faire dynamique. Nous vivons dans une époque de changement rapide et constant. Il est impératif que nous nous nous adaptions, que nous nous développons, que nous développons des compétences en gestion moderne pour prospère dans cet environnement compétitif. Nous croyons fermement que la formation et le perfectionnement des professionnels de la gestion, sont essentiels pour stimuler la croissance économique et favoriser l’émergence d’une classe entrepreneuriale dynamique en Guinée. Nous voulons donner aux guinéens les moyens de réussir dans l’administration publique et dans leurs entreprises en contribuant au développement de notre pays », précise Bernard Goumou.
Pour le chef du gouvernement, le souhait du chef de l’Etat est de voir les compétences des guinéens améliorées et les capacités de tous les guinéens renforcées, « pour bâtir ensemble notre chère Guinée », a conclu le PM.
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info