dimanche, septembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

METFPE : signature d’un accord de partenariat avec la société Winning Consortium Simandou

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans le cadre du renforcement des capacités des structures, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’emploi a procédé à la signature d’une convention avec la Société Winning Consortium Simandou, ce lundi, 29 mai 2023. C’était dans la salle de conférence du département, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

Se réjouissant de la signature de cette convention, le ministre Alpha Bacar Barry a, dans son allocution évoqué l’impact que ce pacte aura sur les structures de son département.

Alpha Bacar Barry, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’emploi

« Nous sommes d’autant plus contents que ce soit une convention concrète qui nous permettra  de rapidement réagir, de renforcer les capacités des structures notamment la direction nationale de l’Agence Guinéenne de la Promotion de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, la Direction Nationale de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, le département lui-même et quelques écoles ainsi que quelques initiatives du département de renforcer leurs capacités pour pouvoir délivrer un certain nombre de projets. Nous estimons que ce genre de protocole permettra au ministère de monter en puissance, de renforcer les capacités des structures d’aide d’emploi, des centres de formations professionnelles, déployer aussi des solutions de proximité, organiser des voyages d’étude pour les cadres dans les pays les plus au point sur ces questions-là, notamment Singapour et autres pour s’inspirer du modèle et venir les répliquer ici », a-t-il fait savoir.

Dans son intervention, la Directrice Générale de la société minière de Simandou Caroline Xiaobei Jiang, a mis en lumière les grandes lignes de la convention.

Caroline Xiaobei Jiang, Directrice générale de Winning Consortium Simandou

« Cette convention est axée sur la création de l’emploi, la formation des formateurs guinéens, la construction des nouvelles infrastructures éducatives et mise en réseau des institutions d’enseignements techniques de formation professionnelle et de l’emploi. Ce partenariat permettra de dynamiser davantage le marché de l’emploi dans l’industrie minière. Il vise à améliorer le niveau d’enseignement professionnel et technique des travailleurs guinéens notamment des jeunes guinéens. La société minière s’est engagée à promouvoir et à mettre les offres des activités de formation locale afin de renforcer des compétences », a-t-elle expliqué.

A rappeler que selon le Ministre de l’enseignement technique Alpha Bacar Barry, il y a plusieurs autres projets entretenus avec cette société minière notamment le projet Simandou qui consiste à promouvoir le contenu local.

Aminata Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS