samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

AG du RPG-AEC : Lansana Komara dénonce la présence de l’armée dans le maintien d’ordre

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Rassemblement du Peuple de Guinée a tenu son assemblée hebdomadaire ce samedi 27 mai 2023 à son siège à Gbessia dans la commune de Matoto.

Au cours de la rencontre dirigée par Lansana Komara membre du bureau politique national du RPG-AEC, plusieurs questions ont été débattues, notamment celle liée à la situation des forces vives de Guinée, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Pour l’ancien ministre sous le régime Condé, la lutte pour le retour à l’ordre constitutionnel engagée par les FVG est toujours de taille.
« Au niveau des forces vives, tout se passe bien et la lutte continue. On vous fait croire que les forces vives sont à un niveau de séparation, ce qui n’est pas du tout vrai. Au contraire, les forces vives tiennent régulièrement leur réunion, on prend les décisions ensemble. Comme vous le savez, c’est un ensemble de coalitions de partis politiques qui constituent les forces vives avec la société civile. La lutte pour les préalables n’est pas abandonnée, la lutte continue. Une infime partie est déjà exécutée. Et nous continuons la lutte et nous avons bon espoir que le reste sera fait dans peu de temps. C’est-à-dire, la libération de nos camarades Ibrahima Kassory Fofana et compagnies et le retour des exilés. C’est inévitable, il faut le faire. On ne peut pas faire le dialogue, sans ces forces, on ne peut pas construire la nation, sans ces forces. Donc aujourd’hui, pour que notre pays marche, il faut un accord politique bien ficelé et s’il n’y a pas d’accord politique bien ficelé, le pays ne bouge pas, personne ne considère le pays. Donc c’est pourquoi, nous demandons qu’il y ait cet accord politique bien ficelé pour que tout le monde se retrouve au tour d’un même idéal », fait-il savoir.

Avant de finir Lansana Komara s’est prononcé sur les récentes manifestations organisées par les forces vives de Guinée.

« Donc la lutte continue au niveau des forces vives. Les manifestations passées vous les avez suivies, le pouvoir était obligé d’utiliser les artilleries lourdes contre des populations à main nue. C’est ce qui décrédibilise et qui continue à décrédibiliser le pays sur le plan national, comme sur le plan international. Nous souhaitons que cela ne se répète plus et que les manifestations comme dans les pays sérieux, comme dans les pays civilisés, que les manifestations soient accordées et que les manifestations soient encadrées. Nous sommes convaincus si tel est le cas, les forces vives sont capables de mettre dans les rues près de 2millions de personnes. Donc nous sommes prêts pour cela », conclu-t-il.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS