C’est une information de l’agence espagnole de presse EFE. Six cent douze (612) ressortissants des pays du sud du Sahara ont été expulsés cette semaine par les autorités algériennes.
Parmi ces migrants sans papiers, figurent 216 guinéens. Ils séjournent en ce moment à Assamaka, une ville nigérienne située à 15 kilomètres de la frontière avec l’Algérie, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Ces 612 africains sont issus de 23 différentes nationalités à savoir la Guinée (216), Mali (142) dont trois femmes et un mineur, Burkina Faso (79), Gambie (60), Sénégal (43), Côte d’Ivoire (38), Cameroun (21) dont sept femmes et deux mineurs, Nigeria (20) ainsi que d’autres citoyens du Ghana, du Bénin, du Congo, de la Guinée-Équatoriale et du Libéria, tel que
détaillé par Alkassoum joint par EFE.
Par ailleurs, il a ajouté que « parmi les expulsés, il y avait aussi deux Afghans, deux Yéménites, un Pakistanais et un Syrien » qui ont été immédiatement expulsés vers l’Algérie après les avoir identifiés car, selon lui, son ONG ne s’occupe CIAUD qui est canadienne, ne s’occupe que des migrants africains du sud du Sahara.
L’ONG CIAUD attend la prise en charge, dans les prochains jours, de ces migrants par l’organisation mondiale de la migration.
Ismaël Konaté pour Laguinee.info