Sur les ondes de FIM Fm ce vendredi 26 mai 2023, Taliby Dabo, membre du bureau politique du RPG-arc-en-ciel est revenu sur les récentes manifestations des femmes de ce parti notamment à N’Zérékoré, Kankan et Siguiri. Certains parmi ces femmes qui réclamaient le retour au pouvoir du professeur, ont été arrêtés, a appris Lauguinee.info à travers un de ses journalistes.
Ce cadre du RPG-AEC a d’abord affirmé que les structures du parti n’ont pas appelé spécifiquement à une manifestation même si celui-ci a demandé à ses militants d’observer le mot d’ordre des Forces Vives de Guinée.
« Les structures du parti n’ont pas appelé à des manifestations de rues, en tout cas, en Haute-Guinée et en Guinée-Forestière, parce que nous savons qu’il y a un document qui nous lie, parce que nous évoluons désormais en commission de coordination. Nous n’avons pas appelé à ce que les gens descendent dans la rue. Ce que nous avons fait conformément au contexte du moment et à partir du moment que nous constatons la présence des gendarmes et des militaires, nous n’avons pas voulu nous mettre dans la rue, les vieilles qui sont parmi nous, les vieux qui sont parmi nous. Nous avons dit qu’on ne vient pas à l’affront, nous ne sommes pas prêts à jeter des cailloux ou à brûler des pneus. Puisque que nous avons plusieurs formes de manifestations, nous avons dit que les Forces Vives ont dit qu’il y aura marche dans le Grand-Conakry et ils ont appelé nous autres à se tenir prêts. Donc, nous avons notre façon de soutenir. On a demandé qu’il y ait des meetings de protestation dans nos sièges puisque les sièges ne sont pas encore interdits. Et donc, nous avons des slogans, nous faisons des déclarations dans nos sièges », a-t-il expliqué.
Selon Taliby Dabo, contrairement à ce que penseraient certains, le RPG-AEC est débout et ne saurait s’affaisser. En ce qui concerne les manifestations de Kankan, de Siguiri et de N’Zérékoré, ce responsable du parti soutient que les structures n’ont jamais appelé à ces protestations.
« Ce qui s’est passé à Siguiri, à Kankan et à Nzérékoré, ce sont des femmes qui ont décidé d’elles-mêmes. Ce ne sont pas les structures qui ont mis ces femmes dans la rue, ce sont des femmes rpgistes, elles sont au RPG, il y en a qui sont responsables des partis, qui ont décidé de sortir et de se faire entendre. Puisque les forces vives ont appelé à manifester. Tous les citoyens qui sont pro démocratie peuvent les accompagner, je crois qu’on peut penser que c’est dans ce cadre que ces femmes ont décidé d’aller mais ce n’est pas de manière structurelle. (…). Le RPG est toujours débout, certains pensent quand on ne sort pas dans la rue, quand on ne manifeste pas, quand on ne brave pas une interdiction qu’on ne se fait pas entendre, qu’on n’est pas en train de manifester. Chez nous, il y a plusieurs formes de manifestations. On peut bien se faire entendre sans être dans la rue. Il suffit seulement que vous amenez des journalistes, il suffit seulement que vous vous faites entendre pour qu’on puisse savoir qu’est-ce que vous avez. Nous sommes en contact avec Alpha Condé mais en tant que responsable que je suis, il ne nous a pas appelé à faire de la violence, il ne s’est pas inscrit dans ce sens. Nous aussi, on ne peut pas s’inscrire dans ce cadre », a-t-il fait savoir.
Félix Béavogui pour Laguinee.info