mercredi, septembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Tombée de pluie à Conakry : les citoyens de Matoto envahis par les ordures ménagères

À LIRE AUSSI

spot_img
La tombée de la pluie à Conakry dans la nuit du mercredi à jeudi, 25 mai 2023, change le visage de la capitale. Des tas d’immondices ça et là et des eaux stagnantes visibles partout malgré les efforts fournis par les autorités de la transition. À Matoto Khabitayah, les citoyens ont passé la nuit pieds dans l’eau du fait des ordures qui ont obstrué le passage des eaux de ruissellement, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
M’mah Camara habitante du quartier explique le calvaire. « Nous sommes dans une situation que nous ne pouvons vraiment pas décrire, puisque c’est au vu et au su des autorités que cela se produise ici. Les deux parties de Matoto Khabitayah et Fassa tous ces citoyens viennent déverser leurs ordures ménagères dans ce caniveau que vous voyez là. Quand nous parlons de fois ils nous insultent. Au-delà de tout ça cette route que vous voyez là est en chantier depuis plusieurs mois, mais qui n’avance pas donc c’est une autre source de notre malheur. Hier la pluie qui s’est abattue sur Conakry ne nous a donné aucune chance. Depuis 4heures nous sommes sur pieds en train de dégager les ordures qui sont venues d’en haut. Nous demandons donc aux autorités d’interdire à ceux qui viennent déverser les ordures dans ce caniveau, s’il faut même fermer catégoriquement le caniveau pour éviter d’autres situations indésirables. En plus cette société qui a la charge de faire cette route que les lignes bougent, c’est en cela seulement qu’on peut trouver notre bonheur », dit-elle.
Rencontré sur les lieux Mamadou Saliou Diallo se dit peiné de constater cette situation et fait une invite aux autorités.
« Ça me fait mal quand même de se réveiller le matin et constater que nous citoyens cohabitons avec les ordures sachant que nous sommes dans un État où on a un chef secteur, président de conseil de quartier, un maire et maintenant un gouverneur.  C’est qui veut dire que toutes ces autorités citées ci-haut ne font pas leur boulot, alors qu’elles (les autorités) se bougent, il ne faut pas qu’elles nous fassent le médecin après la mort, que nos autorités déploient les moyens importants pour nous éviter le pire, comme vous le savez, nous tendons vers la grande saison des pluies, alors c’est maintenant », lance-t-il
À préciser que les tas d’immondices sont visibles dans plusieurs axes routiers de la capitale.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS