La nouvelle maladie mystérieuse qui frappe les pêcheurs guinéens continue de faire parler d’elle. Après plusieurs cas notifiés dans les ports de Conakry et Koukoudé, c’est au tour des pêcheurs du débarcadère de Koba d’être victime de cette maladie. D’après les responsables sanitaires de la place, plus de 30 pêcheurs artisanaux de la localité ont été victimes. Pour le moment aucun cas de mort n’a été enregistré grâce à la prise en charge gratuite de toutes les victimes par une commission mixte composée du ministère de l’environnement, de la pêche et de la santé, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
Cette maladie mystérieuse de peau provoquant des éruptions cutanées et de brûlures sur la peau. Momo Bangoura, pêcheur au port de Koba et ctuellement hospitalisé au centre de santé de Koba, explique.
« C’est des choses qui ressemblent à la poussière que nous voyons dans la mer. Quand ça se mélange avec l’eau et que l’eau là nous touche, ça nous affecte profondément jusqu’aux parties sensibles, cette maladie, si elle n’est pas vite traitée, elle peut tuer. Vous savez, nous, malgré tout, on ne peut pas rester sans aller à la mère. Nous ne connaissons que la pêche. Pour dire vrai, nous sommes inquiets », dit-il.
Déjà 30 cas sont enregistrés. Le responsable du centre de santé de Koba revient sur les circonstances dans lesquelles, il a reçu ces malades.
« Actuellement, y a une commission mixte composée du ministère de l’environnement, de la pêche et de la santé qui travaille sur la question, la prise en charge est gratuite. Nous recevons des malades ici avec des plaies et des brûlures, nous leur apportons directement des soins. Quand y a des cas compliqués, nous remontons l’information au niveau de la hiérarchie », a laissé entendre Ismaël Traoré, chef du centre de santé de Koba.
Vu l’ampleur de la maladie, des dispositions ont été prises pour contrecarrer d’éventuels cas, indique le sous-préfet de Koba. « Effectivement plusieurs cas ont été signalés ici, mais des dispositions draconiennes sont déjà prises. Le centre de santé d’ici travaille bien, nous allons tout faire pour empêcher d’éventuels cas », promet Commandant Émile Millimono, sous-prefet de Koba.
À en croire les pêcheurs et les responsables sanitaires, cette maladie serait occasionnée par des déchets toxiques que les bateaux déversent en haute mer.
De Boké, Mamadou Bah pour Laguinee.info