Mamadou Alimou Bah a été la deuxième partie civile qui a comparu ce mercredi, 24 mai 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Dans sa narration des faits il a porté des accusations à l’encontre du Colonel Claude Pivi, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Mamadou Alimou Bah était aussi au stade du 28 septembre 2009, quand les militaires ont fait irruption dans la pelouse. Dans la débande, il dit être parvenu à sortir du stade, mais en ignorant dans quelle condition.
Selon lui, c’est au quartier Minière dans la commune de Dixinn qu’il s’est rendu compte qu’il est effectivement sorti. Toutefois, il avait une blessure au bras, a-t-il déclaré.
Il a rappelé qu’au lendemain du 28 septembre, dans la matinée, alors qu’il était arrêté à la devanture de son domicile à Bantounkan 1, il dit avoir vu passer le colonel Claude Pivi et son équipe à bord de trois pick-ups entre les quartiers Petit Simbaya-Cosa.
Devant lui, a-t-il témoigné, cette équipe a fusillé un jeune du nom de Boubacar. Lui-même a été tiré par balle au niveau du pied gauche lorsqu’il a voulu secourir cette victime.
Secouru par ses amis, Mamadou Alimou Bah a été d’abord conduit à l’hôpital Flamboyant puis à Donka. Il dit avoir passé plus de 2 ans dans son lit de malade.
Aujourd’hui, il sollicite le remboursement de ses véhicules par le Colonel Claude Pivi. Selon lui, il avait revendu ses deux véhicules de marque 505 et Toyota Corola pour se faire traiter.
Le dossier a été renvoyé au 29 mai pour la suite des débats.
Sékou Diateya pour Laguinee.info