dimanche, septembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Madina-Avaria : à la rencontre d’un jeune cordonnier

À LIRE AUSSI

spot_img

Pour ne pas se mettre à voler ou à faire de l’arnaque, certains jeunes au marché Avaria se sont lancés dans la cordonnerie afin de subvenir à leurs besoins, ne reste que primaires.

Baba Gallé, cordonnier d’une trentaine d’années à Madina-Avaria, explique que ses débuts ont été marqués de difficultés, mais qu’il a tenu à rencontrer dans le domaine de la cordonnerie, rapporte Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

Baba Gallé, cordonnier âgé d’une trentaine d’années à Madina-Avaria

« Je suis cordonnier en même temps je fais le cirage des chaussures. Si vous voyez que j’effectue ce travail, c’est parce que le pays est dur actuellement sinon je suis chauffeur à vrai dire. Depuis 2015 je fais ce travail. Si je dois m’habiller ou envoyer de l’argent à mes parents, c’est bien sûr grâce à ce métier. Des fois, nous trouvons de la clientèle parfois aussi non. Et si je gagne beaucoup par jour, c’est 100.000 ou 60.000 francs guinéens. Et parfois aussu, je rentre avec 20.000 ou 25.000 francs guinéens. Il se peut qu’on fasse perdre les chaussures des clients. Dans pareilles circonstances, nous sommes obligés de partir à Avaria et acheter les mêmes paires. Il y a certains clients qui ont pitié de nous alors que d’autres, c’est tout à fait le contraire. Je fais juste ce métier pour un temps comme il n’y a pas de travail et d’ailleurs ce n’est pas mon domaine, c’est juste pour ne pas voler ou faire quelque chose de mauvais. Pire, à l’approche de cette saison pluvieuse, il faudrait que je cherche un parapluie si seulement la pluie n’est pas forte, au cas contraire, je serai obligé d’arrêter de travailler », a-t-il fait savoir.

A rappeler que selon l’Office National du Tourisme, la cordonnerie est l’une des principales activités effectuées en République de Guinée.

Aminata Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS