L’ONG Jeunesse Solidaire pour la Promotion de L’emploi (JESPE) qui s’est fixée pour objectif de renforcer la capacité des étudiants à travers des formations basées sur la citoyenneté, le civisme, la création et la gestion d’entreprises a entamé ses activités intitulées Tour de Fac ce samedi 20 mai 2023 à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Au micro de Laguinee.info, Vessou Sidimé, président de ladite ONG a affirmé que l’objectif est de toucher 100 étudiants par université.
« C’est un projet de renforcement de capacité qui doit toucher dix universités d’où le nom Tour de Fac. L’objectif principal d’abord, c’est comment rentrer en contact avec un nombre important d’étudiants. Nous nous sommes donné comme mission au prim à bord, le civisme et la citoyenneté dans le milieu universitaire. De l’autre côté aussi, la gestion et la création d’entreprises et l’élaboration d’un sujet professionnel entre autres. Vous allez comprendre que dans tout cela, l’objectif final c’est comment renforcer la capacité des étudiants mais aussi les aider à leur insertion socioprofessionnelle avec l’appui et le soutien de nos différents partenaires. C’est une formation gratuite. Ce qui veut dire qu’elle est ouverte à tout le monde juste que l’attestation est à un montant forfaitaire. Nous nous sommes fixé pour objectif, un nombre de 100 étudiants par université. Ce qui veut dire qu’à la fin, nous nous retrouverons avec un nombre important », explique-t-il.
Fatoumata Sacko participante, a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de l’initiative qui a donné naissance à cette formation et fait une invite à l’endroit de la jeunesse.
« C’est un plaisir de prendre part à cette formation qui nous a permis aujourd’hui, de découvrir beaucoup de choses dans le monde de l’entrepreunariat. J’estime que chacun de nous a compris qu’il est nécessaire d’être son propre patron cela peut nous éviter après le cursus universitaire, d’être à la merci des entreprises. Alors, c’est un appel à l’endroit de cette jeunesse qui pense qu’il faut attendre l’aide d’autrui, c’est une grosse erreur. Donc, c’est de changer la donne que chacun cherche à être son propre patron », a-t-elle laissé entendre.
Mohamed Sidibé, formateur a, pour sa part, appelé la jeunesse à une prise de conscience.
« D’abord, c’est un sentiment de fierté de savoir que tous les étudiants sont motivés pour la création de l’emploi ou leur propre entreprise c’est-à-dire, de migrer vers l’entreprenariat puisqu’ils ont compris que tout n’est pas rose sur le marché de l’emploi. Donc, la seule façon pour eux de réussir c’est d’entreprendre, qu’ils se battent tous pour cela. Pour cette formation dont le thème est la création et gestion d’entreprise, l’objectif visé est de leur montrer comment monter son entreprise. Comme vous le savez, l’on ne peut aussi se lancer sans pourtant avoir les ressources nécessaires pour la bonne marche. Entre autres, nous avons, de façon détaillée, touché tous points essentiels. C’est une prise de conscience que nous attendons d’eux. La formation est suivie par tout le monde mais malheureusement, le constat montre qu’après deux semaines, les gens ne retiennent que 5% de la formation. Mais cette fois, nous nous sommes fixé comme objectif de les aider à ne plus tomber dans cela. À leur tour donc, c’est de faire une prise de conscience est nécessaire » lance-t-il.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info