lundi, septembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Projet « Un toit pour Binta » : les initiateurs font l’état des lieux

À LIRE AUSSI

spot_img

En face des médias ce samedi 20 mai 2023 à la maison de la presse, les initiateurs du projet « Un toit pour Binta », en faveur de l’artiste Binta Laly Sow, ont fait l’état des lieux de l’évolution dudit projet.

 

Ce projet a vu le jour en septembre 2020. Il a pour objectif spécifique de créer une activité génératrice de revenus durables en faveur de l’artiste émérite Binta Laly Sow afin de la sortir de la précarité extrême. Il s’est agit donc de mobiliser de l’argent pour acheter une parcelle dans le Grand-Conakry et construire trois logements dont deux à mettre en location et le troisième réservé à Binta Laly pour en faire son toit. Les frais de loyer devraient ainsi lui être reversés à vie pour couvrir ses besoins essentiels, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

 

 

« Deux ans après le lancement du projet, l’objectif de sortir l’artiste de l’extrême précarité a été atteint. Les trois appartements n’ont, certes, pas été construits faute d’avoir pu réunir le montant nécessaire – mais aujourd’hui Binta Laly Sow, roule dans sa propre voiture, vit dans un appartement décent et dispose d’un revenu mensuel à même de couvrir ses besoins essentiels pendant plusieurs années. Les retombées du projet sont nombreuses et dépassent ce gain matériel puisque dans la foulée, elle a été élevée au grade de Commandeur de l’ordre national du mérite, distinction prestigieuse qui lui confère une personnalité davantage respectée. Ces résultats sont le fruit d’une intense action de communication et de plaidoyer décrite en détail dans un rapport d’activités de 42 pages publié en même temps que le présent communiqué », a fait savoir Alimou Sow, blogueur et un des porteurs du projet.

 

Ce projet est parti du constat que malgré le fait que l’artiste ait contribué vivement pour le rayonnement de la culture guinéenne pendant plus de 50 ans, Binta Laly Sow vivait dans un état de pauvreté.

 

« Dans un souci de transparence et par devoir de redevabilité envers les contributeurs et la bénéficiaire, nous avons également tenu à présenter le bilan comptable du projet dont le solde est de cent un millions quinze mille huit cent soixante-six francs (101 015 866 GNF). Cette somme lui sera versée à raison de trois millions de francs par mois jusqu’à son épuisement. Nous réitérons nos remerciements sincères à tous les soutiens et les contributeurs qui nous ont accompagnés dans la mise en œuvre du projet. Nous le clôturons avec un immense sentiment de fierté et de gratitude », ont confié les porteurs du projet.

 

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS