Dans la journée du mardi 16 mai 2023, les jeunes du quartier Salamani dans la commune urbaine de Kankan ont manifesté leur ras-le-bol, contre le passage d’une machine de la société Guiter S.A dans leur quartier. Cet engin lourd de la société qui devait être transporté par un port-chars, y a transité, dégradant ainsi la chaussée. Elle a été saisie par des jeunes protestants, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
C’est suite au passage d’une machine de la société Guiter S.A causant des dégâts sur la chaussée, qui a suscité la colère des jeunes du quartier Salamani contre la société. Des jeunes très furieux, ont finalement saisi l’engin exigeant ainsi à la société la réparation des dégâts causés.
Mohamed Kantara jeune du quartier, explique, « on a vu la machine passée en détruisant nos routes, mais là où il a commencé personne ne l’avait vu . C’est les gens qui vendent qui sont venus réquisitionner cette machine dans les mains des travailleurs de la société, parce que, ce qu’ils font n’est pas normal, c’est pourquoi tout le quartier est sorti. Même le chef de quartier est venu pour sensibiliser la population, mais jusqu’à présent la machine est entre nos mains, la seule chose que nous voulons, c’est de réparer nos routes », réclame-t-il.
Aussitôt alerté par les jeunes, le chef de quartier Salamani s’est rendu sur les lieux afin de faire le constat et apaiser les tensions. « Comme vous venez de constater, nous avons été interpellés par la jeunesse du quartier, par rapport à un dégât causé par une grande machine de la société Guiter. Habituellement la machine est transportée par une porte-chars mais à notre grande surprise aujourd’hui, la machine a effectué un trajet de Banankoroda à Salamani sur le goudron. Ce qui nous a causé d’énormes dégâts sur notre route, c’est ainsi que nous avons pris nos responsabilités en immobilisant la machine », dit Ibrahima Khalil.
Par ailleurs, le chef de quartier de Salamani, a fait appel aux responsables de ladite société, pour que réparation soit faite. « Dans un premier temps, l’entreprise a envoyé une première délégation que nous avons reçu à bras ouverts, mais nous n’avons pas cédé car il y a d’autres décideurs qui sont derrière qui doivent venir. C’est ainsi sous le contrôle de l’adjoint du maire de Kankan qu’ils sont venus et nous avons discuté. Et à l’issue de cette discussion nous sommes parvenus à retenir un point essentiel, qui est la répartition des dégâts causés. Donc l’entreprise à travers son directeur de projet s’est engagé à réparer les dégâts causés par la machine », a fait savoir Ibrahima Khalil Chérif, chef de quartier.
Après des échanges fructueux, l’entreprise s’est engagée auprès du quartier à réparer les dégâts causés. Et l’engin qui a été réquisitionné par les jeunes protestants, a été relâché par les autorités.
De Kankan, Bafodé Mafering Camara, pour Laguinee.info