C’est dans le cadre de la participation de la République de Guinée au sommet des Nations Unies qui se tiendra en Rome, que la primature en collaboration avec le système des Nations unies ont organisé ce atelier de validation du rapport pays. Alphonse Vohou Sakovogui, le coordonnateur du Comité national multisectorielle du système alimentaire et nutritionnel, indique que c’est une priorité pour le gouvernement guinéen.
« La République de Guinée a adhéré en 2013 au mouvement mondial de nutrition pour le renforcement de la nutrition dans son pays. La malnutrition est aujourd’hui au cœur, contre l’extrême pauvreté et la prospérité partagée en tant que dimension importante du développement social. Ce présent atelier de validation pays est une des activités prioritaires du gouvernement qui s’inscrit dans la participation de la République de Guinée au sommet des Nations unies du système alimentaire prévu à Rome», a-t-il précisé.
Présent à cet atelier, le ministre de l’agriculture quant à lui, a indiqué les nécessités de ce rapport pour le monde entier. « La question du système alimentaire est devenue une question cruciale. Le rapport sur le système alimentaire concerne tout le gouvernement. Il y a fortement dans presque dans tous les pays du monde, des populations qui sont en besoin alimentaire. Effectivement, il n’y a pas en Guinée, c’est pourquoi la question du système alimentaire est extrêmement important pour nous », a signalé Mamoudou Nagnalen Barry.